Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Le Musée Bigouden lance sa saison
 le 02.04.2010 à 21 h 10 - mis à jour le 04.04.2010 à 17 h 21 Réagir : Partager :        
 

Le musée bigouden avait refermé ses portes à l'automne dernier, après une belle saison 2009 : 14 600 visiteurs en 6 mois d'ouverture en 2009 et une augmentation de 11% de ses visiteurs par rapport à 2008. Il rouvre ses portes ce samedi 4 avril 2010 à 14h.

La salle des costumes a été complètement remannequinée à la fois pour l'intérêt du public, explique Marie Prigent directrice du Musée, mais également dans un souci de préservation des collections exposées. Toutes les pièces présentes sont soit issues de collections privées, soit de la collection du musée ou encore provenant d'autres établissements. "Le Musée bigouden commence à prendre sa place dans le territoire, dans le réseau des musées" se félicite Marie Laure Gutton, adjointe à la culture à Pont-l'Abbé.

Ainsi, la salle des costumes présentera notamment des modes marginales, des costumes bourgeois et une mariée bigoudène en blanc.
La dernière acquisition du Musée bigouden sera également à l'honneur : il s'agit d'un gilet de femme des années 1900-1910.

L'exposition de cet été fera la part belle à la création des années 1920 et 1930 avec notamment la présentation du tapis de Kérazan, les seuls tapis de tradition bretonne. 

Le Musée, actuellement temporaire, souhaite progressivement évoluer vers un Musée permanent. L'idée dans un premier temps serait d'ouvrir à la Toussaint, à Noël et quelques dimanches entre septembre et avril, car la demande est là. En témoigne le succès des journées du patrimoine, plus de 1000 visiteurs en 2 jours. 
 Asseoir le musée comme un vrai équipement culturel est la volonté affichée de Marie Laure Gutton.

Enfin, le Musée lance sa boutique au niveau de l'accueil pour alimenter financièrement son fonctionnement. L'occasion aussi de mettre en valeur les artistes locaux.

Pour vous plonger ou vous replonger au coeur de la culture traditionnelle bigoudène, le Musée bigouden vous accueille du mardi au dimanche de 14 h à 18 heures.

Cliquez ici pour découvrir une visite explicative du musée en compagnie de Solenn Boënnec, médiatrice culturelle des lieux.
 Pour plus d'infos sur le musée bigouden, cliquez ici.

 le 02.04.2010 à 21 h 10 - mis à jour le 04.04.2010 à 17 h 21 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.