Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Pour l'Amour du bâti ancien...
 le 04.05.2011 à 18 h 17 - mis à jour le 04.05.2011 à 18 h 19 Réagir : Partager :        
 

Lors de la Fête de la Bretagne, Philippe Pliquet, maçon tailleur de pierre et charpentier ouvre son atelier de Pouldreuzic du 13 au 22 mai pour présenter son savoir faire et la charte qualité patrimoine.

Particularité de ca maçon tailleur de pierre, il n'a jamais touché un sac de ciment de sa vie. Il n'avait "pas envie de bétonner" son pays. Sa philosophie est davantage celle de l'Amour du bâti ancien, de son histoire, des techniques de construction. Selon lui, il y a plein de choses à raconter sur un vieux bâtiment.
Pour ses constructions, il utilise principalement la pierre, le bois et la terre. Pour ce qui est de la terre, il rapporte que la moitié de la population de la planète viit actuellement dans de l'habitat dit en terre.

Philippe Pliquet est membre de l'association Union pour une Charte de Qualité du Patrimoine Architectural en Bretagne (UCQPAB), une association d'artisans qui militent pour la promotion et la sauvegarde des savoir faire traditionnels, notamment sur le bâti ancien. L'UCQPAB a été contacté par les organisateurs de la Fête de la Bretagne dans le but d'y organiser des évènements de promotion.

Philippe Pliquet ouvre ainsi son atelier au public du 13 au 22 mai. Outre le fait de promouvoir son activité, il présentera la fabrication d'un puit en pierres de taille et la fabrication d'éléments de charpente d'assemblage. Si vous souhaitez rencontrer un passionné des techniques de construction à l'ancienne, Philippe Pliquet vous attend dans son atelier à partir du 13 mai...
C'est la seule animation prévue en pays bigouden dans le cadre de la Fête de la Bretagne.

Patrique
Du 13 au 22 mai
Accueil du public de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h00
Lieu : kerudalem, Pouldreuzic (29)
Site web : http://www.philippe-pliquet.com

 le 04.05.2011 à 18 h 17 - mis à jour le 04.05.2011 à 18 h 19 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.