Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 A la recherche de cygnes et d'indices
 le 27.07.2011 à 22 h 30 - mis à jour le 27.07.2011 à 22 h 37 Réagir : Partager :        
 

La Communauté de communes du pays bigouden sud(CCPBS) lance un suivi ornithologique de la retenue du moulin neuf. La retenue du moulin neuf alimente en eau brute l'usine de potabilisation de Bringall qui désert en eau potable les communes du pays bigouden sud, ainsi que Plonéour Lanvern. 

Ce site mérite notre attention, à la fois parce que c'est un site remarquable par sa faune et sa flore, mais aussi parce c'est notre réserve d'eau brute explique Jean Paul Stanzel, président de la CCPBS.
Ainsi jusqu'à fin octobre, Gaëtan Guyot, de l'association Bretagne Vivante, va identifier les espèces, compter les effectifs, classer les oiseaux par répartition fonctionnelles (alimentation, repos, baignade,...). Pour l'instant une quinzaine d'espèces ont été répertoriées.

Si l'objectif affiché est une meilleure connaissance du milieu, la mortalité constatée de cygnes sur les berges de cette réserve d'eau à la fin de l'été 2010 y est sans doute pour beaucoup. (Cliquez ici pour revoir notre article du 7 octobre 2010)
Jean-Paul Stanzel a d’ailleurs demandé qu’un zoom sur la mortalité des cygnes soit effectué lors de cette étude ornithologique, « pour en avoir le cœur net ».

Si l'étude est lancée, le président de la CCPBS ne souhaite pourtant pas alarmer la population, il rappelle que l'eau distribuée est d'une excellente qualité et qu’elle répond à toutes les normes sanitaires.

Lors de cette étude, si des mortalités étaient constatées, des analyses seraient réalisées au niveau de l'habitat des oiseaux morts, ainsi qu’une autopsie de ces derniers. Les données seraient croisées avec l’ensemble des autres analyses réalisées régulièrement.
Pour l'instant une cinquantaine de cygnes ont été répertoriés, essentiellement des adultes.
Les premiers résultats de cette étude ornithologique devraient être connus en octobre prochain. Ne rien faire aurait été inquiétant.

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
 
 
 le 27.07.2011 à 22 h 30 - mis à jour le 27.07.2011 à 22 h 37 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.