Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Route pêche pour le Besame
 le 17.01.2012 à 15 h 53 - mis à jour le 17.01.2012 à 20 h 53 Réagir : Partager :        
 

Après 12 mois de construction, le Besame est sorti des chantiers Hénaff du Guilvinec pour être inauguré ce mardi 17 janvier.

Le Besame est un chalutier en bois de 14,90 mètres pour 5,5 m de large. Précédemment à la pêche hauturière, Pierrick Berrou, son propriétaire, a fait le choix de construire ce nouveau bateau pour s'orienter vers la pêche côtière : il pense que les perspectives d'avenir y seront meilleures.

Les mareyeurs au travers de leur organisme, la SCAP(société cornouaillaise d'armement à la pêche), sont intervenus à hauteur de 40% dans le financement de la construction du bateau. Les mareyeurs aident depuis toujours le secteur de la pêche par le biais de l'ARF (aide à la relance de la flottille) en accordant des prêts à taux très avantageux mais concernant ce projet il s'agit d'une prise de parts ce qui est une première sur une construction neuve. Pierrick Berrou devraient ensuite racheter les parts de la SCAP sur une période de 5 ans.
Le nom du nouveau chalutier se décline en Be (pour Berrou), Sa (pour Salomé) et Me (pour Megan), les deux filles de Pierrick Berrou.

Gérant du chantier naval Hénaff, Monsieur Hénaff, via un communiqué écrit dimanche, s'est dit reconnaissant envers Pierrick Berrou d'avoir fait confiance à son chantier, pour la construction du Besame, une construction qui intervient sept ans après celle du Louar Couz.
Il regrette cependant qu'aucune personnalité ne soit venue au chantier pendant les travaux qui se sont déroulés, selon lui, dans l'indifférence totale. Il regrette de ne pas avoir reçu de témoignages d'acteurs économiques et politiques.

Ce mardi matin, la députée Annick le Loch et David Chevrier, Maire de Tréffiagat étaient sur les quais pour l’inauguration et la mise à l'eau d’un bateau 100% bigouden… un bateau au service de la pêche, un des poumons économiques du pays bigouden.

Après quelques travaux de finitions, le Besame devrait faire route pêche dans une quinzaine de jours pour une première marée. La construction d'un bateau identique devrait suivre au chantier Hénaff.

 le 17.01.2012 à 15 h 53 - mis à jour le 17.01.2012 à 20 h 53 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.