Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Bloavez mad ou bloavezh mat ?
 le 12.01.2013 à 20 h 47 - mis à jour le 13.01.2013 à 20 h 16 Réagir : Partager :        
 

En ce début d'année, il est coutume d’adresser ses voeux. En pays bigouden, comme en basse Bretagne, il est courant de faire avec un « bloavezh mat ». A l'écrit, on distingue cependant deux écritures : Bloavez mad ou bloavezh mat !

Pour nous éclairer sur l'orthographe des voeux en breton, nous avons fait appel à Loïc Jadé, enseignant d'une classe bilingue à Plomeur.

Selon le professeur, « Bloavez Mad » est influencé du français alors que « Bloavezh mat » provient de l’écriture sur unifiée. Dans les années 1940, une commission d'écrivains bretons se réunit et adopta une orthographe unifiée des différents bretons de la basse Bretagne. La basse Bretagne est la partie ouest d’une ligne imaginaire qui relie Saint-Brieuc à Vannes. Dans l’autre partie de la Bretagne, communément appelée la haute Bretagne, on y parle le Gallo.

Aujourd’hui, les règles communes de ce breton sur unifié sont reconnues et suivies par l’ensemble des écoles (publiques, catholiques et diwan), et par 90% des éditeurs.

Peut être qu’un jour on assistera à la naissance d’une haute autorité du breton comme il en existe une pour le français avec l’Académie Française.
En attendant, bloavezh mat à toutes et à tous !

 le 12.01.2013 à 20 h 47 - mis à jour le 13.01.2013 à 20 h 16 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (8)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.