Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Optimisme à l'Hôtel-Dieu
 le 17.01.2013 à 16 h 25 - mis à jour le 18.01.2013 à 20 h 06 Réagir : Partager :        
 

L'Hôtel-Dieu a intégré le groupe Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve(HSTV) il y a un an, le 1er janvier 2012. Son nouveau directeur a été recruté en avril 2012.
Force est de constater que le bilan est positif : +6% d'entrées tous secteurs confondus. En médecine, les entrées sont même en très forte hausse (près de 25%), de même que les consultations externes (+12%). La fréquentation des urgences continue également de progresser.
Lors de la cérémonie des vœux, le directeur Thomas Deroche a souhaité mettre ces bons résultats aux crédits des salariés qui ont relevé le défi des réorganisations horaires, des agents du pôle logistique qui ont su développer la polyvalence dans leur équipe mais aussi des services administratifs qui ont su s'adapter aux nombreuses évolutions de l'établissement.

En 2012, les projets ont été nombreux dans l'établissement bigouden: approfondissement des liens avec les partenaires de l'Union Hospitalière de Cornouaille, création d'une filière gériatrique, création d'un groupement de cuisine avec la communauté de communes du pays bigouden sud, la future création du Bloc Opératoire de Cornouaille, l'informatisation très étendue du dossier médical, l'accélération de la démarche qualité et gestion des risques...

Et l’année 2013 année s’annonce charnière :
L'Hôtel-Dieu devra accompagner salariés et patients en vue du transferts des actes opératoires à Quimper(le 1er janvier 2014). L'établissement hospitalier souhaite aussi associer davantage ses salariés aux différents projets qu’il porte. Les travaux immobiliers qui vont démarrer impliqueront des déménagements de services. L’année sera aussi marquée par l’étape de certification par la Haute Autorité de Santé.

Alain Tanguy, Directeur Général de HSTV, a profité de cette cérémonie pour faire le point sur son groupe de 9 établissements aujourd'hui à l'équilibre budgétaire. Le groupe HSTV dispose d'un cap, comme chacun de ses établissements. Pour Pont-l'Abbé il s'agit du plan d'adaptation Hôtel-Dieu 2014.
Alain Tanguy a insisté sur l'ancrage de l'établissement bigouden dans son territoire. Et selon lui, il n'a plus d'avenir sans coopération. Il faut désormais s'inscrire dans les complémentarités, le partage des moyens, d'autant plus pour les moyens rares comme les compétences médicales. C’est indispensable et vital a-t-il expliqué.
Force du groupe, pertinence des projets, coopération territorial et qualité du dialogue résume son envie d'aller de l'avant.

Enfin, le Directeur Général a tenu a saluer le travail effectué depuis 8 mois par Thomas Deroche pour lequel il a loué son sens stratégique, sa capacité à tenir le cap, son sens de l'écoute, son côté humaniste et le respect qu'il a pour les gens.

L'Hôtel-Dieu est donc enfin dans de bonnes mains, et semble vivre une nouvelle jeunesse...

 le 17.01.2013 à 16 h 25 - mis à jour le 18.01.2013 à 20 h 06 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.