Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Formation à l'éco-conduite
 le 05.03.2013 à 18 h 36 - mis à jour le 06.03.2013 à 06 h 53 Réagir : Partager :        
 

Depuis fin 2011, les conducteurs des Transports Le Coeur bénéficient d'une formation à l'éco-conduite assurée par l'AFT-IFTIM, organisme de formation. A ce jour une cinquantaine de personnes ont été formées sur les 80 conducteurs que compte cette entreprise basée à Combrit, mais dont le siège social reste ancré à Pouldreuzic.

Ce mardi 5 mars, 4 conducteurs étaient en formation.
Mais qu’est ce que l’éco-conduite ? Elle pourrait se résumer à conduire son véhicule à sa capacité de fonctionnement la moins polluante.

Pour cette formation de deux jours, Jean-Marc Granverlat, le formateur va insister sur l'accélération et la décélération.
Selon lui, et dans la mesure du possible, un laps de temps doit exister entre le moment où l'on enlève son pied de l'accélérateur et où on commence à freiner. Sinon il n'y a pas d'anticipation.
L'éco conduite comporte d’ailleurs une grande part d'anticipation : à l'approche d'un rond point, au lieu de freiner, il est préférable de lâcher la pédale d'accélérateur bien avant le rond point : cela évite d’utiliser les freins, et permet de consommer moins de gasoil. En formation, les conducteurs atteignent des gains de consommation de l'ordre de 15 à 20%.

A noter aussi, selon le formateur, que les conducteurs qui adoptent l'éco-conduite seraient moins stressés et rempliraient moins de constat amiable.

Les avantages de l'eco-conduite sont multiples : réduction de la consommation de gasoil, augmentation de la souplesse de la conduite pour l'usager et diminution le stress pour le chauffeur.
En diminuant la consommation de gasoil, l'opération est bien évidemment profitable pour l'entreprise, elle l'est également pour l'environnement avec une diminution des émissions en CO2.
Les transports le Coeur se sont fixés comme objectif une diminution de la consommation en gasoil de 5%.

 le 05.03.2013 à 18 h 36 - mis à jour le 06.03.2013 à 06 h 53 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.