Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Mutualisation des transports, où en est-on ?
 le 27.03.2013 à 11 h 54 Réagir : Partager :        
 

La mutualisation des transports de l’industrie agroalimentaire : où en est-on aujourd’hui, quelles perspectives de ralliement pour les entreprises de l’ouest Cornouaille (et d’ailleurs) ?

Une réunion ouverte aux acteurs économiques intéressés par la démarche est organisée par l’Agence Ouest Cornouaille Développement le Mercredi 3 avril 2013 à Pouldreuzic.

En juin 2009, le SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement) est interpelé par les représentants de l’industrie agro-alimentaire : les exigences de la grande distribution, le coût croissant des transports, notre situation périphérique imposent de trouver une solution logistique innovante sous peine de voir, à termes, les services d’expédition des entreprises quitter l’ouest Cornouaille.

Le SIOCA, l’Agence Ouest Cornouaille Développement(AOCD), les élus, les professionnels se mobilisent, dès lors, autour d’une étude de faisabilité centrée sur la mutualisation des transports des produits secs comme de la marée.
L’Europe, l’Etat, la Région et les communautés de communes, sensibles à l’importance de l’enjeu, soutiennent financièrement la démarche.
Un consultant, Thierry Jouenne accompagne les professionnels.

Après une phase d’étude et de concertation importante, un GIE des « chargeurs Pointe de Bretagne » est créée. Peu à peu la mutualisation s’organise, pour le sec uniquement. Huit industriels s’y trouvent impliqués.
Aujourd’hui, alors que la méthode a fait ses preuves, d’autres entreprises de l’ouest Cornouaille peuvent rejoindre le Groupement et profiter de son expérience. A quelles conditions ?

Programme

17 h : mot d’introduction
Jos LE GALL, Président du Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement.

17h 10 : Les grandes étapes de mise en œuvre du projet.
Olga ANSELLEM, Directrice de l’Agence Ouest Cornouaille Développement.

17h25 : La solution logistique portée par le GIE : son fonctionnement, les acteurs impliqués, les perspectives. Thierry JOUENNE. Directeur associé, Supply Chain Master.

18h15 : Quelles possibilités d’intégration de nouvelles entreprises ?
Olivier CALVEZ, responsable transport. Hénaff SA.

18h40 : conclusion.
Jean-Jacques HENAFF, président du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne

Pratique
Mutualisation des transports, où en est-on ?

Le mercredi 3 avril de 17h à 19h
Salle Pierre Jakez Hélias à Pouldreuzic
Inscription auprès de l’Agence Ouest Cornouaille Développement, au 02 98 82 30 30

 le 27.03.2013 à 11 h 54 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.