Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Tulipes : l'ambivalence du comité
 le 05.04.2013 à 07 h 32 - mis à jour le 05.04.2013 à 18 h 39 Réagir : Partager :        
 

Le comité d’animation de Plomeur organise dimanche 7 avril la traditionnelle randonnée des tulipes. L’occasion de voir de superbes champs de fleurs explique Christian Scicluna, en charge de la communication au sein du comité. L’an dernier, 1800 marcheurs avaient pris part à cette randonnée longue de 5 et 8 km. Une buvette sera proposée et le comité mettra à disposition du public des gobelets réutilisables au travers de l’opération « arrêtons de faire trinquer la planète », opération initiée par la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS), en partenariat avec l'association Sur un Air de Terre.

« Arrêtons de faire trinquer la planète », mais marchons gaiement autour des champs de tulipes « pesticidés » : la contradiction est flagrante et interroge… jusqu’au sein même du comité d’animation. Un débat plus présent depuis la dernière édition, pour laquelle les bénévoles avaient retrouvés des têtes de mort dessinées sur les panneaux annonçant l’évènement.

En effet, si, jusqu’à récemment, on pouvait ignorer les agissements de certains bulbiculteurs, le doute n’est plus aujourd’hui permis : ces derniers ont été condamné en décembre dernier, après avoir plaidé coupables, pour l'utilisation de produits phytosanitaires non homologués en France.

« Comment faudrait-il faire ?, ne pas faire démarrer la randonnée chez un bulbiculteur, s’interrogeait un membre de l’association récemment. C’est quand même lui qui nous autorise à passer dans ses champs ! Et puis, cette randonnée rapporte près de 2000 euros. »
Argent qui contribue à financer les spectacles gratuits offerts aux enfants de la commune… et à faire vivre le comité d’animation.

Un autre membre du comité espère qu’après leur condamnation, « les bulbiculteurs vont peut être rentrer dans le rang ».

En attendant une réflexion de fond du comité, la randonnée se fait et tout le monde s’achète une bonne conscience en proposant des gobelets réutilisables à la buvette…

 le 05.04.2013 à 07 h 32 - mis à jour le 05.04.2013 à 18 h 39 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.