Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Transport : le GIE s'ouvre aux entreprises
 le 03.04.2013 à 19 h 59 - mis à jour le 03.04.2013 à 20 h 00 Réagir : Partager :        
 

Ce mercredi 3 avril le SIOCA a organisé à Pouldreuzic une réunion d’information à destination des professionnels de l’Ouest Cornouaille souhaitant adhérer au GIE Chargeurs Pointe de Bretagne.

Ce Groupement d’Intérêt Economique est né d’un constat : les grands distributeurs ne souhaitent plus stocker : ils s’orientent de plus en plus vers des stocks très faibles voire nuls. Ils imposent à ceux qui les approvisionnent des expéditions de plus en plus fréquentes par petits lots.
Pour limiter ce surcoût lié aux transports, 5 entreprises ont décidé de se regrouper et de mutualiser leurs transports pour livrer la grande distribution. Au lieu d’avoir x camions partant de x entreprises pour livrer une centrale d’achat à des heures différentes, il n’y a plus qu’un seul camion.

18 mois après la mise en place opérationnelle du GIE, une dizaine d’entreprises regroupent leurs transportent et livrent quotidiennement une quinzaine d’entrepôts de la grande distribution.

Jean-Jacques Hénaff, qui avait lancé l’idée il y a bientôt 4 ans, se réjouit que cela fonctionne. Mais il reconnaît que ce n’est pas simple, que le système mis en place est une vraie mécanique de précision. Pour démontrer l’intérêt de ce groupement il s’appuie sur le coût de transport d’une palette. Le coût à la palette serait divisé par 2 à partir de 4 palettes transportées et par 3 pour 8 palettes transportées.
Alors que la logistique représente près 10% du coût d’un produit, cette mutualisation est vitale pour les entreprises de l’Ouest Cornouaille.

Au-delà de la réponse économique pour les entreprises concernées, c’est aussi une réponse territoriale avec le maintien d’entreprises compétitives sur le territoire et les emplois qui en découlent…

Le GIE invite d’autres entreprises à rejoindre le Groupement et profiter de son expérience.

Contact :
GIE des Chargeurs de la pointe Bretagne
Kermaria – 29120 Pont-l’Abbé
Tél : 02 98 51 53 53 (SA Jean Hénaff)
http://www.chargeurspointedebretagne.com
 

 le 03.04.2013 à 19 h 59 - mis à jour le 03.04.2013 à 20 h 00 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.