Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Loctudy : reprises des opérations de dragage
 le 09.04.2013 à 16 h 02 Réagir : Partager :        
 

Jeudi 4 avril dernier, les pêcheurs ont interpellé le Conseil général sur la présence d’un bloc de pierre et de vases non dispersées sur les sites d’immersion en mer. Dès lors, le Conseil général a pris la décision d’interrompre les opérations d’immersion des sédiments du port de Loctudy.

Une première rencontre a aussitôt été organisée par Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général en charge de ce dossier, avec le Président du Comité départemental des pêches, pour faire le point sur la situation.
Le Conseil général a ensuite pris l’initiative d’organiser une réunion de chantier avec l’entreprise pour lui demander de renforcer les mesures nécessaires au respect des clauses du cahier des charges et s’assurer ainsi de la bonne exécution des opérations de dragage.

Tous les membres du Comité d’information et de suivi ont été informés par Michael Quernez de la décision du Conseil général d’arrêter le chantier le temps de prendre les mesures de correction nécessaires.

Mesures prises
:
Pour les macro-déchets :
A la demande du Conseil général, l’entreprise a procédé à plusieurs ajustements techniques de la grille posée sur le chaland de manière à empêcher la chute de blocs de pierres au fond de l’eau. Ce système de protection latérale évitera également que des blocs de vase tombent directement dans le chaland sans passer à travers la grille. Une caméra vidéo filmant les opérations de chargement de sédiments sera installée pour s’assurer de l’efficacité de ce dispositif. La présence humaine pour surveiller le chantier sera également renforcée.


Pour l’immersion des sédiments :
Pour s’assurer de la qualité de la dispersion en mer, des mesures de bathymétrie et de captation vidéo, normalement prévues au mois de mai, seront effectuées dès que la météo le permettra.
Une réunion de chantier organisée aujourd’hui à Loctudy, en présence des représentants du Comité départemental des pêches, a permis au Conseil général, au regard des mesures prises par l’entreprise, de signifier à cette dernière qu’elle était autorisée à reprendre dans les meilleurs délais les opérations de dragage.

Michael Quernez propose enfin de réunir le Comité d’information et de suivi des opérations de dragage mardi 16 avril 2013 au Conseil général, pour présenter à ses membres les mesures correctives prises afin de poursuivre les opérations de dragage dans de bonnes conditions.

Liste des participants à la réunion :
Les représentants de l’entreprise Merceron, Michael Quernez, Vice-Président du Conseil général, Joël Piété, Maire de Loctudy, Stéphane Pochic, conseiller municipal à Loctudy, René Pierre Chever et Philippe Le Moigne, Comité départemental des pêches, et les services techniques du Conseil général .

 le 09.04.2013 à 16 h 02 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.