Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Opération de sensibilisation à Saint Gabriel
 le 13.05.2013 à 09 h 00 Réagir : Partager :        
 

Du 13 au 18 mai, des animations seront proposées au collège Saint Gabriel de Pont-l’Abbé, pour sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire. Cette action est menée en partenariat avec la Communautés de communes du pays bigouden sud (CCPBS). La CCPBS est depuis 2009 engagée dans un programme de réduction des déchets. L’objectif étant de réduire de 7% sur 5 ans le volume de déchets produits par les citoyens bigoudens. (Environ 407 kilos par an et par personnes).
De son côté, le collège Saint Gabriel est confronté lui aussi au gaspillage. D’où cette opération de sensibilisation qui devrait toucher quelques 300 élèves (4ème, 3ème professionnelles et 2nde professionnelles)

Les animateurs de l’association « Aux goûts du jour » mettront en place des ateliers et donneront des informations sur la DLC (date limite de consommation), la DLUO (date limite d’utilisation optimale), sur la manière de réaliser ses achats, sur le respects des aliments…

Durant la semaine, l’animatrice de la CCPBS procédera à la pesée des déchets issus des repas de cantine et relayera le message de sensibilisation. L’objectif étant d’évaluer l’impact de la campagne de communication. Combien de kilos de denrées sont jetés en début de semaine et combien en fin de semaine ? Cela devrait permettre de percevoir le degré d’appropriation du message.

Animation également dans les supermarchés :
L’association sera présente les 17 et 18 mai dans les supermarchés bigoudens. Elle mettra en place le même type d’animation :
- vendredi 17 mai au centre Leclerc de Pont-l’Abbé
- samedi 18 mai au Super U de Combrit
Inscription au 02 98 87 85 84
 


Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pain, légumes, pâtisseries, tout y passe ! En moyenne, chaque Français jette 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de produits encore emballés ! Un gaspillage qui a des conséquences sur le budget des ménages (perte estimée à 400 € par an et par foyer) mais qui est aussi un non-sens environnemental. La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) propose des ateliers pour éviter de gaspiller et anticipe l'année 2014 qui sera l'année mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire ! Le prochain aura lieu le vendredi 14 juin de 17h à 20h.
Inscription au 02 98 87 85 84
 

 le 13.05.2013 à 09 h 00 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.