Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Pêche : « il y a urgence »
 le 20.05.2013 à 21 h 22 - mis à jour le 20.05.2013 à 21 h 44 Réagir : Partager :        
 

Les membres de l'association Pesca, association de promotion et de soutien à la filière pêche sur le Finistère, ont souhaité, lors de la dernière assemblée générale du 1er octobre 2012, lancer une réflexion autour de la reprise et de la transmission d'entreprise à la pêche. Il a donc été décidé d'organiser une matinée d'échanges et d'informations autour de la reprise et de la transmission d'entreprises à la pêche, ouverte à tous : professionnels, technicien, institutionnels,...

Cet événement, visant à informer largement et faire réfléchir les acteurs de la filière sur le processus de transmission et de reprise, aura lieu le samedi 25 mai 2013, de 9h à 13h, en salle Cap Caval à Penmarc'h.

L'objectif de cette matinée est d'une part d'informer sur les difficultés d'une reprise et l'accompagnement qu'un professionnel peut trouver sur le territoire, mais aussi sur l'importance d'une transmission d'entreprise, et surtout de son anticipation, pour l'avenir de la flottille. D'autre part, cet événement sera une occasion de mettre en avant les débats et réflexions en cours liés à cette question : renouvellement de la flottille, renouvellement des effectifs, orientations des politiques européennes, gestion de la ressource,...

Si la flottille vieillit (25 ans de moyenne d'âge) et si les patrons pêcheurs ont plus de 50 ans pour un tiers d'entre eux, Robert Bougéon, Président de l'association Pesca, se refuse à tout fatalisme et préfère dégager un message positif : « on a largement assez de jeunes pour reprendre les bateaux ». « Mais la reprise d'une entreprise de pêche demande à s'y prendre près de 5 ans avant ». Robert Bougéon explique que le patron pêcheur doit dès maintenant se poser la question « qu'est ce que je vais faire de mon bateau ? ». D'autant que, selon les membres de Pesca, les plans de casse ne sont plus d'actualité.

De nombreux acteurs de la filière pêche se succéderont pour apporter toute l'information nécessaire dans le cadre d'une transmission ou d'une reprise d'entreprise de pêche. Une long temps dédié à une table ronde et aux échanges avec la salle alimentera les débats autour de cette question, afin d'apporter des réponses et pistes d'amélioration du processus.

Déroulé de la matinée :
9h-9h30 : accueil des participants
9h30-11h : cadrage et information sur la transmission et la reprise d'entreprises
- Chiffres de la flottille de pêche finistérienne
- Rappel du cadre juridique intervenant dans une transmission
- La Région Bretagne en soutien à la transmission d'entreprise
- Quel accompagnement dans le montage d'un dossier de transmission/reprise : intervention d'une société de comptabilité
- Témoignage d'une transmission
- Freins actuels et pistes d'amélioration

Pause

11h30-13h : Table ronde et échanges avec la salle
"Quels leviers pour faciliter et encourager la transmission et la reprise d'entreprise de pêche?"
 
Contact :
Association PESCA
22 Avenue du Rouillen 29500 Ergue Gaberic
Tél : 02-98-50-55-13

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
     
 
 le 20.05.2013 à 21 h 22 - mis à jour le 20.05.2013 à 21 h 44 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.