Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Une balade entre terre et mer
 le 15.10.2013 à 10 h 45 Réagir : Partager :        
 

C'est à l'initiative de l'association fouesnantaise Cap vers la nature et avec le partenariat d'associations locales, de professionnels de la mer, de plaisanciers, d'élus et de scientifiques, qu'une journée de balade littorale sur la rivière de Pont-l'Abbé est proposée, ce samedi 19 octobre au grand public, marcheurs aguerris ou simples promeneurs, enfants et adultes. Entre terre et mer, cette promenade ménera donc les participants à visiter ou revisiter les plus jolis endroits qui longent le cours d'eau avec, en prime, "des escales à la carte" comme le précise Fabienne Brethot, en charge de l'organisation de cette journée.

En effet, les animations seront nombreuses à ponctuer la balade : des expositions consacrées aux métiers du littoral ainsi qu'au changement de climat, des ateliers concernant la vase et le plancton ainsi que des moments poétiques autour de la lecture du paysage permettront à chacun d'y trouver son compte et ainsi de mieux comprendre "notre identité maritime" comme l'explique Fabienne Brethot. L'objectif de cette journée est alors  "de prendre conscience que la rivière est un être vivant" et qu'en cela, elle doit être préservée. 

Des professionnels de la mer ont également répondu présents à l'appel de l'association, à l'image d'Adrien Le Ménach, des viviers de l'Ile Garo à Loctudy, qui présentera samedi matin, aux participants, son élevage d'huîtres et autres mollusques. A cette occasion,  l'ancien marin, originaire de Lorient, mais installé en pays bigouden depuis 1967, a accepté de nous ouvrir les portes de son entreprise pour nous expliquer son travail d'ostréiculteur. Ses huitres sont fertilisées et élevées dans un parc d'une dizaine d'hectares, situé autour de l'Ile Garo sur la rivière. Sa production actuelle, de 50 à 60 tonnes de mollusques par an, est essentiellemen vendue sur les marchés du pays bigouden par sa fille et son gendre. L'entreprise est donc familiale. Adrien Le Ménach se réjouit, aujourd'hui, de la bonne santé retrouvée de son élevage, après quelques années plus difficiles. 
Et il sera donc présent, ce samedi, pour raconter son parcours et son travail aux promeneurs de la balade entre terre et mer.  

Pratique :
Samedi 19 octobre
La balade sur la rivière de Pont-l'Abbé (12km en tout, très accessible)
09h00 départ de la Maison de la Pointe à l'Ile-Tudy
13h00 départ du centre de découvertes de Rosquerno à Pont-l'Abbé
19h30 repas marin au Café du port à l'Ile-Tudy
21h00 soirée cinéma avec Pierre Mollo

Renseignements et inscriptions :
Cap vers la nature
Tél.:07.50.95.09.74.
Courriel : contact.asso.cvn@gmail.com

 le 15.10.2013 à 10 h 45 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.