Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Le sourire est revenu à Tréméoc
 le 07.11.2013 à 14 h 07 Réagir : Partager :        
 

Il y a deux mois, le 5 septembre, ouvrait à Tréméoc un bar alimentation ... 14 ans après la fermeture du dernier commerce. Cette ouverture a été rendue possible grâce au concours de la communauté de communes du pays bigouden sud qui, pour un montant de 520 000 euros, a acquis et rénové le local.
Après un début d'activité prometteur, la vente de pain, véritable locomotive pour un tel commerce, avait chuté de plus d'un tiers. L'inquiétude s'était alors emparée du jeune couple qui gère désormais « le commerce ». Le pain en provenance de Plogastel St Germain n'était visiblement pas apprécié des trémécois.

Depuis Fabienne Le Roy et Younik Le Beux ont changé de fournisseur de pain. Le Fournil Bigouden, situé à Combrit, leur livre quotidiennement l'équivalent de 150 pains. Avec ce changement et le retour des clients, le sourire est revenu sur les lèvres de Fabienne. « Je suis effectivement plus sereine » confie la jeune femme.

Les nouveaux gérants ont aussi répondu aux souhaits de leur clientèle : le rayon de charcuterie en provenance de la ferme de Kerautret s’est étoffé, l’épicerie propose aussi à la vente les crêpes Percelay de Plonéour. « Il y avait une forte demande pour ces produits » précise Fabienne. Le commerce propose depuis peu du fromage et lance progressivement les pizzas.

Les clients aussi semblent satisfaits : « cela fait un peu de vie à Tréméoc et puis maintenant on a notre pain » rapporte une cliente, « on revoit les gens, cela fait bouger le bourg » se réjouit un autre. Ce commerce serait-il en passe de recréer petit à petit du lien social dans cette commune qui est souvent qualifiée de ville dortoir?
Au niveau comptable, Fabienne rapporte qu’ils sont bien par rapport au prévisionnel, mais elle concède qu’il faudra analyser réellement quelle est la marge dégagée. Cette dernière rappelle que « le commerce est maitenant ouvert, et il faut que les tréméocois continuent à jouer le jeu ».

 le 07.11.2013 à 14 h 07 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (10)
Rédiger un commentaire ici...
 A lire aussi
10/09/2013 : « Que les tréméocois jouent le jeu... »
Soutenu par la communauté de communes, « Le Commerce » ouvre à Tréméoc 14 ans après la fermeture du dernier...

13/09/2013 : Mais qui paye quoi à Tréméoc ?
520 000 euros ont été investis par la CCPBS pour l'ouverture d'un nouveau commerce. Les chiffres dans le détail...



Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.