Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Quand des auteurs créent un collectif
 le 30.11.2013 à 08 h 21 - mis à jour le 03.12.2013 à 09 h 45 Réagir : Partager :        
 

Tout est parti d'une constatation : Michel Bataillard, photographe, auteur de livres et habitant de Tréffiagat, a remarqué cet été que lors de différentes manifestations, les écrivains du pays bigouden étaient isolés, "chacun avec sa petite table, essayant de vendre qui sa prose, qui sa bande dessinée..". L'idée qu'on est toujours plus fort ensemble a fait alors son bonhomme de chemin et c'est ainsi que Michel Bataillard a proposé, d'abord à Joseph Coïc, autre auteur installé à Tréffiagat, de se rencontrer afin de réfléchir ensemble à un regroupement d'auteurs.

Les premières réunions se sont tenues en septembre et l'idée a reçu un accueil plus que favorable auprès des écrivains bigoudens ou auteurs écrivant sur le pays bigouden, en français et en breton : aujourd'hui, ils sont une quarantaine - dont dix femmes - à s'être regroupés sous l'appellation "Les plumes du Paon" ! Une appellation et un logo explicites puisqu'ils symbolisent à la fois la plume de l'écrivain, l'originalité du style d'écriture de chacun et un socle d'appartenance commun, le Paon ou la terre bigoudène.

Ainsi donc, le collectif d'auteurs se structure, déploie une belle énergie et fourmille d'idées, dont la principale est sans nul doute l'organisation, au mois d'août prochain (les 9 et 10) d'un salon du livre qui se tiendra à la salle polyvalente Croas Malo de Treffiagat et qui a déjà reçu l'aval de David Chevrier, le maire de la commune. Les auteurs y présenteront leurs ouvrages, autant de romans, polars, livres touristiques, historiques, bandes dessinées ou recueils de poésie ... comme nous l'expliquent Robert Gouzien (en breton) et Loïs Jammes (en français) lors d'un reportage à la médiathèque de Plobannalec.

En attendant cet événement culturel estival, vous pouvez déjà aller à la rencontre de ces auteurs, puisque douze d'entre eux* tiendront stand commun - on l'aura compris - lors du marché de Noël, organisé les 7 et 8 décembre prochains par le comité de jumelage de Plobannalec-Lesconil avec Broadclyst, au centre équestre Kervignon de Lesconil. Autrement, séance de rattrapage à la médiathèque de Plonéour-Lanvern, le samedi 14 décembre où plusieurs auteurs seront présents, répondant en cela favorablement à l'invitation faite par la municipalité et l'association gérant la bibliothèque.

* Michel Bataillard, Louis Bertholom, Gilbert Cariou, Roland Chatain, Joseph Coïc, Jakez Cornou, Elisabeth de Sainte Foy, Robert Gouzien, Loïs Jammes, Yanne Mallej de Jegou, Alex Nicol, Michel Suzzarini et Sophie Denis.

Pratique :
Marché de Noël de Lesconil
Centre équestre de Kervignon
Samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h00 à 18h00.

Contact :
Michel Bataillard courriel : contact@photosdefrance.com

Photo :
Au centre, Jospeh Coïc ; puis de gauche à droite Loïs Jammes et Robert Gouzien.

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
     
 
 le 30.11.2013 à 08 h 21 - mis à jour le 03.12.2013 à 09 h 45 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.