Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 De l'oral à l'écrit : le picot à l'honneur.
 le 01.12.2013 à 22 h 57 Réagir : Partager :        
 

Retranscrire à l'écrit ce qui n'a été transmis que oralement pendant des générations et des générations : voilà le casse-tête auquel se sont confrontés les membres du bureau de l'Institut Bigouden des Dentelles * situé à Pont-l'Abbé quand elles ont décidé, il y a de cela quelques mois, de rédiger un ouvrage entier, consacré uniquement à la technique du picot bigouden.

Et réaliser un tel travail n'a pas été chose aisée, comme le rappellent en souriant Monique Daniel et Christiane Melusson, toutes deux membres du bureau de l'Institut Bigouden des Dentelles et  chevilles ouvrières dans la réalisation de ce livre. "Il fallait transformer tout un patrimoine oral en un écrit. Mais, on n'écrit pas comme on parle ! " Surtout lorsqu'on sait qu'au début du XXème siècle, les Bigoudènes parlaient en breton et ne transmettaient donc leur savoir ancestral qu'en langue bretonne...

Il a donc fallu déployer une importante énergie et consacrer de nombreuses heures de travail pour collecter toutes les informations, les retranscrire en fiches et les illustrer ! Et le résultat est finalement un beau livre, qui a déjà connu un joli succès puisqu'il a été vendu, en octobre, par souscription, à plus de 200 exemplaires ! 

Un ouvrage complet de 120 pages donc, qui présente en 80 fiches techniques les bases du picot bigouden, en partant des modèles les plus simples (les motifs) pour gagner ensuite en difficulté avec les entre-deux et en terminant par les ouvrages. Chaque fiche technique est illustrée par des petites photos, issues de la collection de Christiane Melusson. Les plus importantes illustrations ont été retravaillées par l'atelier Quat'Coul situé à Quimper qui a ainsi permis de donner une belle texture professionnelle à l'ensemble du livre, édité ensuite à l'imprimerie Cloitre de Landerneau et aujourd'hui commercialisé par Coop Breizh.

Au final, un beau livre à offrir à celles et ceux qui sont confirmés ou débutants dans le picot bigouden...

 

* Les membres du bureau de l'Institut Bigouden des Dentelles sont les auteurs de cet ouvrage, à savoir Rosa Guichaoua, Yolande Saliou, Monique Cros, Monique Daniel, Michèle Le Berre, Christiane Melusson et Marie-Jo Miagat.

Pratique :
Le Picot Bigouden
De l'oral à l'écrit
Institut Bigouden des dentelles
120 pages ; 21 x 29,7 cm broché
Editions Coop Breizh
23 euros

Dédicace des auteurs à la librairie Guillemot de Pont-l'Abbé le samedi 7 décembre de 10h30-12h00 et de 14h30 - 18h00 ; au centre Leclerc de Pont-l'Abbé et au Super U de Plobannalec le samedi 14 décembre. 

Pour aller plus loin :
Le site internet de l'Institut Bigouden des dentelles, en cliquant ici

 
Cliquer sur les photos pour les agrandir ...
     
 
 le 01.12.2013 à 22 h 57 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.