Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 La journée de l'éco-construction
 le 06.12.2013 à 22 h 20 Réagir : Partager :        
 

Pour inciter les artisans à se former aux nouvelles normes thermiques, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère (CMA) organise le vendredi 13 décembre à Lesconil la journée de l'éco-construction.

En effet, à partir de juillet 2014, les artisans qui réaliseront des travaux de construction ou de rénovation énergétique devront détenir un signe de qualité dit RGE « Reconnu Grenelle de l’Environnement » pour pouvoir faire bénéficier à leurs clients des aides de l’Etat (crédit d'impôts, aide de l'ANAH et prêt à taux zéro). « Notre rôle est donc de sensibiliser les artisans à se former, car le marché de la rénovation pourrait leur échapper » indique Nathalie Péron, chargée de développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La journée éco-construction organisée en ce sens propose ainsi plusieurs ateliers :
-le matin, à partir de 9h30, l'habitat bioclimatique et la RT2012 seront abordés avec comme objectif de « démystifier la réglementation thermique ». Animé par Jean-Yves Brélivet, cet atelier abordera les constructions écologiques, les principes de base de l'architecture bioclimatique et les techniques constructives ainsi que les matériaux adaptés ;
-l'après midi, à partir de 14h, un tour d'horizon des différents isolants en éco-construction sera réalisé. Avantages, inconvénients et opportunités qu'ils procurent seront détaillés ;
-et vers 16h, un test d'étanchéité sera réalisé afin de mesurer la perméabilité d'une construction. Cette méthode encore appelée Blower-door serait de plus en plus utilisée.

Pratique :
La journée de l'éco-construction à destination des artisans
Vendredi 13 décembre à Lesconil
Inscription auprès de la CMA au 02 98 76 46 46

 le 06.12.2013 à 22 h 20 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.