Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 L'UTL. Entre conférences, stage et ateliers !
 le 21.02.2014 à 09 h 30 - mis à jour le 21.02.2014 à 13 h 33 Réagir : Partager :        
 

Ambiance concentrée ce mardi après-midi au Triskell de Pont-l'Abbé où quelques 300 adhérents (sur un total de 467 membres) de l'Université du Temps libre (UTL) du pays bigouden venaient assister à une conférence sur l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, proposée par Olivier Macaux, docteur ès lettres. Cet exposé s'inscrit dans un cycle littéraire plus large nous précise d'emblée Jeanne Le Roux, présidente de l'UTL : "Après Albert Camus et Georges Simenon, nous souhaitions nous intéresser à l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline, cet auteur controversé, qui nous est donc présenté par Olivier Macaux."
Ce conférencier littéraire est un habitué des rencontres avec l'UTL, comme le rappelle encore Jeanne Le Roux et il est, de plus, très apprécié par les adhérents, qui ne tarissent pas d'éloge sur l'homme : "excellent, très structuré dans son discours, il est formidable" pouvait-on ainsi entendre ici et là dans le hall du Triskell, avant le début de la conférence. 

Et, nouveauté cette fois-ci, la conférence d'Olivier Macaux était suivie non pas seulement par les adhérents de l'UTL mais aussi par 24 élèves d'une classe de première du lycée Laennec, accompagnés par leur professeur de français, Murielle Goasmat. La participation des lycéens à cet après-midi consacré à Céline a été rendue possible par le proviseur de l'établissement, M. Aymerich qui a rencontré Jeanne Le Roux il y a quelques semaines, dans le cadre d'une demande de prêt de salle au lycée. 

En effet, en plus de son cycle de conférences, l'UTL  propose un stage à ses adhérents, intitulé "A la découverte d'une époque. Les années folles à Paris", le vendredi 23 mai prochain salle Autret au lycée Laennec de Pont-l'Abbé. Cette journée débutera par une conférence à trois voix permettant de redécouvrir les années 1920 sur le plan artistique (avec Sonia de Puineuf), musical (avec Guillaume Kosmicki) et littéraire (avec Olivier Macaux). L'après-midi sera consacré à des ateliers qui présenteront des focus sur les oeuvres emblématiques de ces années-là, notamment les oeuvres de Marc Chagall, Jean Cocteau ou encore Louis Aragon.

Par ailleurs, sur proposition de trois adhérents, l'UTL organise désormais des ateliers autour de la lecture (1 fois pas mois), de la musique classique  (tous les 15 jours) et du patrimoine, le 3 avril sur la rivière de Pont-l'Abbé.

Enfin, preuve de sa diversité et de son ouverture d'esprit, l'Université propose mardi prochain, le 25 février, à 14h30 à la salle Cap Caval de Penmarc'h, une conférence-mise en scène sur le clown. C'est vrai ça, "C'est quoi, un clown ?"  Réponse avec le comédien Yano Benay de la compagnie Dédale de clown.

Et que les non-adhérents se rassurent : ils peuvent, dans la limite des places disponibles, venir assister une fois à la conférence de leur choix, et cela gracieusement. Alors, pourquoi s'en priver, franchement ? 

Renseignements :
Université du temps libre du Pays Bigouden
45 rue Jean Jaurès
29120 Pont l’Abbé
tél: 02 98 66 02 51 (répondeur en cas d’absence)
e-mail: utl.paysbigouden@gmail.com
 
Pour aller plus loin :
Le site internet de l'UTL en cliquant ici. 

 
 le 21.02.2014 à 09 h 30 - mis à jour le 21.02.2014 à 13 h 33 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.