Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Le port de plaisance présenté au public
 le 18.02.2014 à 10 h 22 Réagir : Partager :        
 

La phase d'études quasi achevée, le projet de port de plaisance du Guilvinec sera présenté au public vendredi 21 février... à quelques semaines des élections municipales. Les maires ne devraient théoriquement pas prendre part à cette présentation. La soirée sera animée par Arnaud Ricard, l’ingénieur recruté par le SIVU Tréffiagat-Le Guilvinec pour mener le projet sur les aspects techniques, réglementaires et juridiques.

Les résultats des travaux des bureaux d’études ont déjà été présentés aux membres du SIVU le 6 décembre 2013, puis le 3 février aux élus du Conseil général à savoir Pierre Maille, Mickaël Quernez et Raynald Tanter.
Vient le tour des citoyens ce vendredi 21 février à 19h30 à la salle Croas Malo de Tréffiagat.

Le projet initial a été légèrement revu en terme de capacité. Initialement prévu pour 720 places, les porteurs du projet ont optimisé la grille de répartition pour une meilleure rentabilité économique. Au final, le coût de ce port de plaisance de 836 places est évalué à 25 millions d'euros, soit 29 900 euros la place.

Ce coût ne prend pas en compte les compensations pour destructions de zones humides car, précise Arnaud Ricard, les études sont toujours en cours. En effet, la faune et la flore doivent être étudiées sur une année biologique complète. Les travaux ayant débutés en avril 2013, ils ne seront achevés que dans quelques semaines. Le rapport final devrait être accessible pour l'été.

Le dossier sera alors complètement entre les mains du Conseil général pour instruction. Instruction qui pourrait prendre entre 3 et 4 ans prévient Jean-Luc Tanneau, maire du Guilvinec. En y ajoutant deux ans de travaux, ce projet ne devrait pas être opérationnel avant 2019-2020. D’ici là, le paysage politique local, mais aussi départemental aura évolué, les capacités d’investissement du Conseil général aussi. Qu’en sera-t-il de la prise en compte des ports à sec ? Mais aussi de la pêche et du nombre de bateaux toujours en activité au Guilvinec en 2020 ? Beaucoup de questions sans réponse aujourd’hui.

Néanmoins, sur les aspects techniques du projet, les bureaux d'études devraient pouvoir répondre à toutes les questions des citoyens lors d'une réunion publique organisée en ce sens.

Pratique :
Réunion publique d'information sur le projet de port de plaisance au Guilvinec
Vendredi 21 février à 19h30
Salle de Croas Malo à Tréffiagat

 
 le 18.02.2014 à 10 h 22 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (15)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.