Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Les Amis du Musée. Conférence sur le costume
 le 04.04.2014 à 13 h 58 - mis à jour le 04.04.2014 à 21 h 07 Réagir : Partager :        
 

Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit là d'une association active et dynamique ! En effet, depuis leur création en janvier 2013, Les Amis du Musée Bigouden remplissent entièrement les objectifs qu'ils s'étaient  fixés, à savoir "mieux connaître et faire connaître le Musée Bigouden, aider à son développement, contribuer à son rayonnement et participer à l’enrichissement de ses collections et des connaissances."

 

Ainsi, au-delà de la création d'un atelier recherches qui se réunit régulièrement (pour mettre en commun la collecte des informations concernant par exemple le nombre de brodeurs dans chaque commune bigoudène), de la mise sur pied en décembre dernier d'une exposition - consacrée à Bruno Le Floc'h -  qui a connu un très large succès, l'association organise aussi des conférences.

Après un premier cycle consacré aux peintres en pays bigouden (animé par Serge Duigou et Noël Le Quéré), Les Amis du Musée Bigouden ouvrent une nouvelle série, qui met, cette fois, le costume bigouden à l'honneur.
Ainsi, dimanche 6 avril, à 17h00 au Triskell, deux conférenciers, Marie Rioual et Mick Nédelec, tous deux membres du conseil d'administration de l'association, se partageront le micro pour présenter l'évolution du costume bigouden et les grandes époques, à travers une iconographie riche et variée. Ce sont "des  passionnés et tous les deux sont très engagés dans la culture bretonne" souligne Annick Fleitour qui ne tarit pas d'éloge sur eux. "Ils ont une connaissance très pointue du costume" et savent partager cette passion par un langage accessible.
Et pour rendre cette conférence encore plus vivante, Marie Rioual et Mick Nédelec, tous deux également très investis dans les cercles celtiques, ont eu la bonne idée d'inviter une dizaine de membres du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn pour porter ces vêtements traditionnels bigoudens et les faire vivre. Il s'agira donc d'une "conférence-défilé" sourit Annick Fleitour, " ce sera très vivant et on va se régaler" poursuit encore la chaleureuse présidente de l'association qui ajoute : "ces conférences que nous organisons sont vraiment ouvertes au plus grand nombre, il ne faut pas hésiter à venir !" 

Comme il ne faut pas hésiter à venir à la rencontre des Amis du Musée Bigouden et de ses quelques 135 adhérents. Et Annick Fleitour d'expliquer : "Nous ne voulons pas être une association élitiste, spécialiste. Nous ne faisons pas de choses prétentieuses. L'ambiance est bonne entre nous et les membres sont très actifs et s'investissent.  Aussi, toutes celles et tous ceux qui s'intéressent au musée bigouden, à la matière bigoudène sont vraiment les bienvenues." 

Autrement dit, l'association ouvre grand ses bras pour accueillir  toutes les personnes intéressées par la programmation des conférences ou désireuses d'intégrer l'atelier recherches. Elles peuvent donc, si elles le souhaitent, venir à la rencontre des bénévoles de l'association, puisque - nouveauté - ils tiendront une permanence à l'accueil du musée bigouden, tous les premiers samedis du mois, de 14h à 17h00.
Et devinez quoi ? La première permanence ouvre ce samedi 5 avril....allez- y !

Pratique :
Conférence "Le vêtement traditionnel bigouden"
Présentée par Marie Rioual et Mick Nédélec
Dimanche 6 avril à 17h00
Le Triskell de Pont-l'Abbé
Entrée : 4€

Pour aller plus loin : 
La page internet Les Amis du Musée Bigouden en cliquant ici. On peut y télécharger la carte d'adhésion (montant : 10 euros).
 

 
 le 04.04.2014 à 13 h 58 - mis à jour le 04.04.2014 à 21 h 07 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (3)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les + consultés sur l'ensemble des sites
« Pour un dernier barouf d'honneur. »
La scène de spectacle du Malamok, au Guilvinec, va revivre le temps d'un concert de soutien dimanche. Les artistes ont ...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Donner des outils et reprendre confiance.
        3  Article  :  30 ans de fidélité absolue au Défi !
        4  Article  :  Défi des ports de pêche. Les enfants aussi !
        5  Article  :  Saint-Jean-Trolimon s'ouvre au Brésil.
        6  Article  :  Gouel Ar Vugale. La relève est assurée !