Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Jean-Noël Duchemin au Vieux Phare
 le 14.04.2014 à 00 h 13 Réagir : Partager :        
 

Jean-Noël Duchemin, artiste-peintre saint-lois, aujourd’hui installé à Beuzec Cap Sizun, dans une maison-atelier aux dimensions hors normes en forme de bateau retourné, fait escale au Centre de Découverte Maritime pour la seconde fois. Il était déjà venu présenter ses œuvres en 2002.

Ce "peinturlureur" comme il aime se définir, nous entraîne dans un monde coloré où les sirènes, dépourvues de leurs atouts aquatiques, se dandinent en robe écarlate, où les fragments de carbone des multicoques de Gauthier, Peyron et consorts deviennent des « Tranches de vie », où les poissons sont zébrés et les marins mélancoliques.

Travaillant à partir de matériaux peu conventionnels : tentures de lin travaillées au sable et à l'acrylique, morceaux de bois flottés, morceaux de stratifications de carbone peints, cartons, toiles,… il n'hésite pas, dit-il, « à endosser les frusques de naufrageur des temps modernes pour arpenter les grèves, les chantiers… à la recherche des supports carbone ou bois flottés. La liaison du high tech avec l'archaïsme sont de fabuleux déclencheurs de rêveries ».

De ces supports peu classiques découlent des marines qui mettent en scène toute une pléiade de personnages attachants, de ces sirènes aux formes généreuses à ces marins dont « les pieds sont volontairement démesurés pour mettre en valeur la stabilité si importante sur les bateaux. Les mains, quant à elles, gonflées par le froid, ne sont que les outils primordiaux du pêcheur ».

Travaillant pour cette exposition sur le thème de l’île au trésor, il s’inspire librement de l’univers cher à Robert Louis Stevenson, et transforme les vieilles chemises de lin en pirates et en compagnons d’infortune de mer.
A coups de pinceaux, il nous embarque dans une traversée en compagnie de son équipage malfamé et au gré de nos rencontres avec des sirènes dénudées et des poissons zébrés.

Exposition  Elles et ils au trésor
Au vieux phare de Penmarc'h
du 12 avril au 29 juin 2014
Ouverture tous les jours de 14h à 18h(sauf le mardi).
Et également de 10h30 à 12h30 pendant les vacances de pâques
Entrée 3 euros / 1,5 en tarif réduit

 
 le 14.04.2014 à 00 h 13 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.