Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Kerterre : la maison pas chère !
 le 15.05.2014 à 22 h 38 Réagir : Partager :        
 

Les 17 et 18 mai prochains, 35 chantiers seront ouverts au public sur toute la Bretagne pour montrer, par l'exemple, la réalité de projets en éco-construction : vieilles bâtisses rénovées, maisons neuves à performance passive, réhabilitations, maisons en bois, conceptions bioclimatiques...
L'année dernière, ce sont près de 4 000 personnes qui sont venues voir concrètement ce que peut donner un projet réalisé dans une approche écologique. Des professionnels de la construction ayant participé aux chantiers seront présents sur chaque porte ouverte afin de répondre aux questions des visiteurs.

Dans ce cadre, route de Lanvenaël, à proximité de la chapelle de Beuzec à Plomeur, Evelyne Adam ouvre les portes de ses deux prototypes « Kerterre ». Ces maisons rondes faites en chanvre et chaux, sans aucune récupération pour les murs, sont des « habitats peu chers à la terre » : Evelyne explique que le chanvre est un matériau plus renouvelable que le bois puisque chaque année une récolte est possible. Selon Evelyne, qui au passage a construit toute seule ces maisons, un round de chanvre suffit à construire 3 habitats.

Et un round coûte entre 100 et 200 euros. A cela, il faut ajouter une trentaine de sacs de chaux et la main d'oeuvre sauf si l'habitat serait réalisé en auto-construction.D'ailleurs Evelyne anime régulièrement des stages de formation à la fabrication d'une Kerterre.

Ce type d'habitat est « une marche en avant » et non un retour en arrière explique la bâtisseuse, qui assure qu'à partir de panneaux solaires ou d'une petit éolienne, il est possible d'avoir un ordinateur, de regarder des films sur internet ou encore de recharger son téléphone portable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les Kerterres, rendez-vous samedi et dimanche - à 10h - 14 et 16h route de Lanvenaël, à proximité de Beuzec sur la commune de Plomeur.

Liste des autres chantiers en pays bigouden :
- Rénovation bioclimatique - Plonéour-Lanvern - dimanche de 10 à 18h
- Restauration et restructuration d'un Penty - Penmarc'h - samedi et dimanche - de 14h à 18h
- Phytoépuration - Plobannalec- samedi de 14h à 19h

Plue de détails sur le site www.approche-ecohabitat.org

 

 
 le 15.05.2014 à 22 h 38 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.