Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Plonéour-Lanvern. Les élèves sont au top !
 le 09.06.2014 à 23 h 22 - mis à jour le 10.06.2014 à 14 h 20 Réagir : Partager :        
 

Ne soyons pas avare de compliments : ce que Monsieur Nô a réalisé avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques de Combrit, de Pouldreuzic et de quatre autres écoles du Nord-Finistère force le respect et l'admiration. Et à voir les mines réjouies des enfants, leur enthousiasme contagieux et leur plaisir évident  à travailler sous la direction de cet homme-là, on se dit que ces jeunes écoliers ont bien de la chance et que cette expérience restera gravée quelque part en eux ....

Qui est donc ce Monsieur Nô me demanderez-vous....Eh bien, c'est un auteur-compositeur-interprète français, qui vit en région parisienne et qui a eu l'idée assez géniale de créer, il y a une dizaine d'années, un projet intitulé Les Enfantastiques.
Le concept est le suivant : Monsieur Nô anime un peu partout en France, ainsi qu'à l'étranger, des ateliers d'écriture sur un thème donné dans les écoles élémentaires, en présence de l'enseignant. Les élèves, guidés par lui, apprennent progressivement et collectivement à écrire une chanson. Ces ateliers, intitulés aussi Chansons en création, s'organisent sur plusieurs demi-journées et donnent lieu, au final, à un concert local et à l'édition d'un CD souvenir pour les enfants et leurs familles. Ainsi, par exemple, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Combrit et de Pouldreuzic, ont pu profiter de ces ateliers et ont donné un concert, salle Avel Dro à Plozévet il y a quelques semaines. Concert qui a d'ailleurs remporté un franc succès.

Et il arrive, précise le compositeur, que certaines chansons, un peu plus intéressantes et plus réussies, sortent du lot. Elles sont alors enregistrées et filmées, en studio, par une chorale d'enfants - Les Enfantastiques - qui n'est pas toujours la même, et dont le résultat est un CD professionnel d'une quinzaine de titres. Depuis la création des Enfantastiques, six albums ont été enregistrés  -  le premier en 2004 - sur des thèmes variés : l'eau, la solidarité, l'école et l'éduction ou plus récemment, en novembre dernier, les voyages. Pour ce septième volume, la thématique retenue concerne les arts et leurs auteurs, que ce soient Chaplin, Doisneau, Prévert, Les Beatles ou encore Joséphine Baker...

Et ce vendredi 6 juin au matin, ce sont les 45 élèves de Combrit qui avaient rendez-vous pour l'enregistrement de deux de leurs chansons - Quatre garçons dans le vent (Les Beatles) et Joséphine Baker - à l'Usine Raphalen de Plonéour-Lanvern. Il est peu de dire que les écoliers ont donné de leur énergie et de leur voix pour donner le maximum et être au top !

Une dernière chose : la chorale des enfants reprenait ce vendredi matin une chanson écrite sur Joséphine Baker. Un des couplets est le suivant : "Joséphine Baker, Joséphine Baker, Quelle que soit notre couleur, toi tu disais nous sommes tous frères et soeurs."

Une bien belle manière d'apprendre la tolérance, le respect de l'autre, aux plus jeunes ....

 

Pour aller plus loin :
Le site internet des Enfantastique, en cliquant ici. On peut aussi y pré-commander le CD.

 

 
 le 09.06.2014 à 23 h 22 - mis à jour le 10.06.2014 à 14 h 20 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Une marche de soutien au Malamok. Parenthèse poétique au Malamok. Un dispositif pour sensibiliser au breton. Neige d'écume et blanc manteau à St Gué. Quand les ados se découvrent dans la tornade.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
E. Macron en tête presque partout
En pays bigouden, tous les résultats, commune par commune, sont désormais connus. Particularité, Marine Le Pen ....
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  « Nous commençons à être bien connu. »
        3  Article  :  1 000 foyers alimentés grâce au vent.
        4  Article  :  L'opération escargot n'est pas autorisée.
        5  Article  :  Une marche de soutien au Malamok.
        6  Article  :  Parenthèse poétique au Malamok.