Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Hénaff ouvre ses archives 1914-1918.
 le 08.07.2014 à 22 h 37 Réagir : Partager :        
 

C'est une plongée dans le temps que propose l'exposition temporaire du musée Hénaff cet été. Un retour en arrière de 100 ans, lorsque, entre 1914 et 1918, la Grande Guerre faisait rage, où les fils furent mobilisés au front et où les femmes venaient, dans les usines, remplacer les hommes partis au loin, sans savoir quand et comment ils allaient revenir.  

Dans le cadre de ce centenaire de la Grande Guerre, l'entreprise et la famille Hénaff ouvrent leurs archives pour faire découvrir aux visiteurs les photographies personnelles, les lettres et les témoignages, ainsi que d'autres documents, réunis dans un film d'une vingtaine de minutes qui témoignent de ce passé sombre de l'Histoire. La vie de la jeune entreprise de l'époque, si intimement liée à l'histoire familiale, laisse ainsi  transparaître les inquiétudes d'un père, Jean Hénaff, fondateur de la société, lors du départ de ses fils, mobilisés au front. Le public et l'intime s'entrecroisent donc à cette époque, à l'image de ce document de commande, annoté en bas de page au crayon gris et qui stipule : "J'arrête là mes écritures, le tocsin sonne qui appelle à la mobilisation." Ou encore cette lettre d'un fils qui remercie ses parents de lui avoir envoyé quatre boîtes de pâté et cet autre qui en redemande...

Des anecdotes touchantes qui aident finalement, notamment les plus jeunes, à mieux saisir l'état d'esprit des soldats et des familles de cette époque lointaine. Cette exposition temporaire, la deuxième après celle consacrée l'an passé aux phares, a pris forme  grâce à Jean-Jacques Hénaff - aidé par Magali Amisse, assistante marketing de l'entreprise - qui a accepté d'ouvrir ses archives personnelles et de les confier au musée précise Jérémy Boidec, le responsable du lieu.

Cet espace muséographique, ajoute encore Jérémy Boidec complète et enrichi le musée du Pâté Hénaff en lui-même qui présente, en détail, le parcours de la société, en passant des conserves de légumes en 1907 aux toutes dernières innovations, réalisées ici, à Pouldreuzic, en pays bigouden... 
 

Pratique :
Musée de la Maison Hénaff
Pouldreuzic
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h.
Visites guidées de 15h30 à 16h30 jusqu'au 20 juillet ;
Visites guidées de 11h30 à 12h30 puis de 17h30 à 18h30 jusqu'au 30 août.
Musée payant : 5.20 euros adultes ; 2 euros pour les 12-16 ans ; gratuit en dessous de 12 ans.
L'exposition temporaire est gratuite.

Contact :
02.98.54.36.59.


 

 
 le 08.07.2014 à 22 h 37 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.