Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Michel Canévét élu Sénateur
 le 28.09.2014 à 19 h 05 - mis à jour le 28.09.2014 à 22 h 53 Réagir : Partager :        
 

Ce dimanche 28 septembre avait lieu le renouvellement de la moitié des sénateurs. Les 4 sièges du Finistère étaient concernés. Et les 2 275 grands électeurs du département ont désigné ce jour François Marc (PS), Maryvonne Blondin (PS), Phillipe Paul (UMP) et Michel Canévet (UDI). Les trois premiers ont été réélus. Michel Canévet, maire de Plonéour-Lanvern, qui avait été battu de 19 voix en 2008, l'emporte cette fois-ci de 18 voix : « Cela a été très chaud » ont été les premiers mots du candidat de centre droit âgé de 53 ans.

Lors de l'attente des résultats, Michel Canévet est passé par tous les états : d’abord confiant au vu des 100 premiers bulletins de votes, il s'est ensuite crispé en comptabilisant les résultats des 6 premiers bureaux sur 8. A ce moment là, il était battu d'une voix. Au final, c'est de 19 voix qu'il accède au poste de sénateur.
« On pensait faire un meilleur score, mais l'essentiel est de peser au niveau national » a déclaré le nouvel élu au Palais du Luxembourg. Concernant le score du PS qui aurait pu, comme en 2008, raflé les 3/4 des postes, Michel Canévet a jugé « bizarre dans le contexte de défiance du gouvernement, qu'ici on encourage ceux qui soutiennent cette politique. C'est vraiment à contre-courant de ce qu'on observe un peu partout ».

Pour le nouvel élu, la priorité au Sénat va être le développement économique parce que, selon lui, « le département souffre énormément et qu’il importe de pouvoir relayer les dossiers au plus haut niveau de l'état et d'être aux côtés de ceux qui ont envie d'entreprendre ».

Michel Canévet devrait démissionner de son poste de conseiller général. Jocelyne Plouhinec, sa suppléante et maire de Plogastel St Germain devrait prendre sa place au Conseil général.

Les résultats de cette élection des sénatoriales dans le Finistère :


Alors âgé de 32 ans, Michel Canévet est élu Maire de Plonéour Lanvern en 1992 après la démission d'Armand Pavec pour raisons de santé. Michel Canévet était alors son adjoint à la jeunesse. Depuis 92, l'emblématique Maire de Plonéour a été réélu en 1995, 2001, 2008 et 2014. Il est également Président d ela communauté de communes du haut pays bigouden. Il est désormais sénateur.

 
 le 28.09.2014 à 19 h 05 - mis à jour le 28.09.2014 à 22 h 53 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (7)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.