Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 « Pas un produit comme les autres »
 le 09.03.2015 à 22 h 12 Réagir : Partager :        
 

En avril 1915, une petite boîte ronde et bleue et jaune apparaît sur le marché. A l'intérieur, du pâté pur porc préparé avec les filets et les jambons. 100 ans plus tard, la recette est la même et elle a construit le succès du Pâté Hénaff. 35 millions de boîtes sont vendues chaque année.
« C'est d'abord un bon produit »explique Loïc Hénaff, directeur général de l'entreprise de Pouldreuzic, qui détaille « un vrai produit, constant dans ses grands principes de fabrication, constant sur son approvisionnement en porcs, constant dans sa recette, mais aussi dans l'attention qu'on lui porte. Nous n'avons jamais transigé sur la qualité ».
Si le produit « est assez cher » (1,5 fois plus cher que la moyenne des pâtés), « il reste réellement accessible » avance Jean-Jacques Hénaff, président du conseil de surveillance. « On ne transige par sur les détails, nous sommes très à cheval sur la qualité des épices et sur le bien-être animal » complète Loïc.

Aujourd'hui, ce produit représente 40% de l'activité de l'entreprise dont le chiffre d’affaires s'établit à 49,4 millions d'euros en 2014 (+8,7% par rapport à 2013). Le pâté Hénaff est incontestablement le produit phare de la marque Hénaff. Mais, un produit peut en cacher un autre. Lancé il y a 20 ans, la saucisse Hénaff prend de plus en plus d'importance. L'an dernier, la progression de ce segment de l'ultra frais a été de 11,7% en valeur. La saucisse représente désormais 25% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Et Loïc Hénaff ne voit « pas de limite à ce marché ». L'entreprise Hénaff, depuis son partenariat avec Johnsonville, est d'ailleurs devenue le 2ème intervenant national avec 3,5% de parts de marché sur la saucisse fraîche derrière SOCOPA-Bigard (13,3%). La saucisse pourrait bien se retrouver au cœur de la croissance de l'entreprise de Pouldreuzic dans les prochaines années. En 2014, elle a déjà permis de retrouver un niveau positif dans les résultats de l’entreprise familiale.

Pour 2015, l'entreprise, qui emploie 227 personnes (+10% en 5 ans), va travailler sur 3 attentes du consommateur : santé, plaisir et authenticité. Sur le premier point, une nouvelle certification « 100% sans gluten » est en cours. Cela concernera le pâté Hénaff, la saucisse nature et les rillettes.
Sur l'aspect plaisir, l'entreprise lance un nouveau produit : le pâté Hénaff au confit d'oignons. Il est le résultat d'une consultation lancée auprès des fans de la marque sur internet. 58% des internautes ont choisi ce produit. Des fans qui sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. La page Facebook en recense plus de 125 000. Un nouveau moyen pour interroger ses consommateurs. 


A l'occasion des 100 ans du produit phare de l'entreprise, Hénaff souhaite lancer une grande opération de recrutement communautaire.
Elle souhaite utiliser ses communautés de consommateurs (les fans facebook et 10750 membres du club des amoureux du pâté Hénaff ) comme levier de recrutement.
Un jeu sur le thème Vous aimez le PH, faîtes le goûter est ainsi organisé du 1er mars au 30 septembre 2015. Plus d'infos sur le site : http://100anspate-henaff.fr/

Le 23 août 2015 une grand Garden Pâté sera organisée à Pouldreuzic. Le bagad Lann Bihoué sera de la fête.

 
 le 09.03.2015 à 22 h 12 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.