Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 « Un Bigouden ouvert à l'universel.»
 le 29.04.2015 à 22 h 38 - mis à jour le 30.04.2015 à 09 h 08 Réagir : Partager :        
 

En partenariat avec le Musée Bigouden et la municipalité de Pont-l'Abbé, les Amis du Musée Bigouden organisent une nouvelle exposition, consacrée cette fois au céramiste Corentin Le Pape, dont les pièces uniques seront exposées dans les salles basses du Château et ce, dès dimanche 3 mai prochain.

Une exposition en hommage à celui qui est né en juillet 1914 à Pont-l'Abbé et qui a, il y a quelques mois, souhaité faire un don, sous forme de huit oeuvres en céramique, à sa ville natale. Une commune qui, aujourd'hui, souhaite remercier le jeune centenaire et lui rendre hommage - de son vivant -  en organisant cette exposition qui porte son nom, deux ans après celle qui lui avait été consacrée à la Maison de la Baie d'Audierne, à Tréguennec, sous l'impulsion de Bernard Le Floc'h.

Corentin Le Pape, sourit Annick Fleitour - la présidente des Amis du Musée Bigouden dont les membres sont en pleine préparation de l'exposition -  "est un céramiste confidentiel, très connu par les spécialistes et les Bigoudens, mais qui n'a jamais cherché à vendre ses pièces." Au contraire, l'artiste, d'une grande générosité, les offrait et les dédicaçait au dos, signant "KAP" et ajoutant l'année de création. La passion pour l'art de la céramique est née alors qu'il prenait sa retraite, à l'âge de 50 ans, après une carrière brillante dans l'aviation militaire, sur laquelle il est intarissable. Cet homme, au parcours tout à fait étonnant et exceptionnel, est aussi un de plus anciens militants de la langue et de la culture bretonnes, ayant été un des piliers de l'association Ar brezoneg er skol dans les années 30.

Mais c'est une rencontre qui lui a fait découvrir le monde de la céramique, poursuit encore Annick Fleitour, très au fait de son sujet après avoir publié, en 2012, un portrait du céramiste bigouden dans le n°28 de la revue Cap Caval. "Corentin Le Pape a rencontré Bastien Le Pemp, Bigouden natif de Loctudy qui, le premier, l'a initié à la céramique. Corentin s'est lancé en réalisant un premier plat aux motifs celtiques, puis un autre, avec un plastron bigouden." Il s'aménage alors un atelier dans sa maison, à Quimper, travaille ses pièces puis les fait cuire à la faïencerie HB.
Ces deux premières pièces seront exposées dans les salles basses du Château aux côtés d'oeuvres qui pourraient étonner, car très éloignées de l'univers bigouden et plus largement breton, comme ces représentations de l'Egypte ancienne ou de la mythologie grecque. Mais Annick Fleitour de préciser : "Corentin Le Pape est quelqu'un de très curieux, d'ouvert. Il n'est fermé à rien, a visité des musées, fait des recherches, lu une quantité d'ouvrages. C'est quelqu'un qui s'intéresse à toutes les cultures, à la mythologie mais aussi à l'Egypte ancienne...."
Corentin Le Pape reproduit à merveille, réagençant les motifs à partir de sa culture personnelle" poursuit encore la présidente des Amis du Musée bigouden. "La finesse de son travail est telle que l'on pourrait, en aveugle, suivre tous les motifs."

Les pièces exposées dans les trois salles basses du Château, dont certaines sont prêtées par le Musée départemental breton et par des collectionneurs privés, donneront un joli aperçu de l'oeuvre du céramiste, qui vit aujourd'hui à Quimper, dans son appartement d'une maison de retraite, entouré par sa collection qui compterait entre 250 et 300 céramiques. Un homme qui, selon Bernard Le Floc'h, adjoint à la culture, dit de lui-même : "Je suis un Bigouden ouvert à l'universel."

Pratique :
Exposition Corentin Le Pape
Salles basses du Château
Musée Bigouden à Pont-l'Abbé
du dimanche 3 au 24 mai 
Tous les jours (sauf le lundi) de14h00 à 18h00
Entrée musée : 3.50 € (gratuit moins de 7 ans).

 
 le 29.04.2015 à 22 h 38 - mis à jour le 30.04.2015 à 09 h 08 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Une marche de soutien au Malamok. Parenthèse poétique au Malamok. Un dispositif pour sensibiliser au breton. Neige d'écume et blanc manteau à St Gué. Quand les ados se découvrent dans la tornade.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
E. Macron en tête presque partout
En pays bigouden, tous les résultats, commune par commune, sont désormais connus. Particularité, Marine Le Pen ....
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  « Nous commençons à être bien connu. »
        3  Article  :  1 000 foyers alimentés grâce au vent.
        4  Article  :  L'opération escargot n'est pas autorisée.
        5  Article  :  Une marche de soutien au Malamok.
        6  Article  :  Parenthèse poétique au Malamok.