Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Mondial'Folk. La billetterie est ouverte !
 le 06.05.2015 à 22 h 43 Réagir : Partager :        
 

C'est devenu, au fil des années, un temps fort incontournable de l'été : chaque troisième semaine du mois d'août, la petite commune de Plozévet se transforme pour devenir, grâce au Mondial'Folk, le carrefour du monde ! Pompeux direz-vous ? Pas du tout. Car les chiffres parlent d'eux-mêmes : 30 000 visiteurs attendus chaque année, 250 bénévoles sur le pont, 35 spectacles et animations programmés cette année et 37 groupes invités qui feront la part belle à la culture, sous toutes ses formes, en provenance de tous les coins du monde.

Par ici, donc, les grandes lignes du programme de la 33ème édition du Mondial'Folk - qui se tiendra du vendredi 14 au mercredi 19 août 2015 - concocté par l'équipe composée de bénévoles : sous la présidence de Jérôme Le Coutaller, Pierrot Bosser s'occupe de la venue et de la tournée française des groupes internationaux ; Rémy Strullu des cercles et bagadou de la fête des biniou, Guy Pierchon de la programmation du Mondial'Off et l'association On Air Alternative de la scène dédiée aux musiques actuelles. Et ça donne, donc :

Le groupe corse I Muvrini en tête d'affiche
30 ans que Pierrot Bosser souhaitait faire venir ce groupe phare de la musique corse contemporaine à Plozévet. Voici donc chose faite. Le message de tolérance et de fraternité du groupe corse va résonner dans la commune bigoudène le vendredi 14 août à 21h30...Un événement, lorsqu'on sait que les I Muvrini ont une renommée qui dépasse largement les frontières de la France !

Les spectacles du monde avec les groupes internationaux venus d'Egypte, d'Indonésie, de la Martinique, du Pérou, de Slovaquie et du Togo
4 galas sont programmés les vendredi 14 et samedi 15 août, ainsi que les lundi 17 et mardi 18  août.
Avec une mention spéciale pour la compagnie togolaise Amlima, composée de 16 musiciens et danseurs togolais qui sont attendus avec impatience pour leurs chants et danses de l’Afrique noire aux sons des percussions, flûtes et autres balafons et l'usage de leurs immenses échasses....
Et un coup de coeur pour les Kesaj Tchavé (Les enfants de la fée), une troupe créée il y a quinze ans par Ivan Akimov qui parcourt, avec sa femme Héléna, les bidonvilles de l’est de la Slovaquie pour dénicher de jeunes chanteurs, danseurs et musiciens...et leur permettre de revenir dans le cursus général...

La fête des biniou 
Cercles et bagadou animeront le centre bourg le dimanche 16 août, avec le triomphe des sonneurs en soirée, un Fest Noz et une création métissée entre la Bretagne et la Réunion le soir, intitulée Le Breizh Kabar. Ce spectacle a été créé en 2013, dans le cadre de la commémoration des 350 ans du peuplement de La Réunion. Pour l'île, c'était l'occasion de créer un moment de partage unique en son genre et une façon d'honorer le fest-noz et le maloya qui tous deux sont désormais classés au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Les musiques actuelles avec Wailing Trees et Hilight Tribe
C'est l'association On Air Alternative qui propose ces deux groupes samedi 15 août, avec le souci de faire place à la jeunesse.

Le Mondial'Off tous les jours et en soirée
Au village du festival, place de l'Eglise, animations, apéros-concerts, concerts gratuits, spectacles jeune public...Avec, notamment, Swing Minouche, Barababord, Julien Jaffrès, Batuc'Ados ou encore Outside Duo ...

Soirée de clôture et feu d'artifice final
Le mercredi 19 août à 21h00, la soirée émotion avec l'ensemble des groupes internationaux.
 


Connaissez-vous le skoed ?
Indispensable monnaie locale unique au Mondial'Folk... Qui n'a pas son skoed, ne peut pas boire un verre ou déguster une crêpe...Regrettable, non ? Les skoedou seront édités à 70.000 exemplaires pour la prochaine édition et seront à échanger à la banque centrale du festival, dans les locaux de l'ancien Office de Tourisme de Plozévet. Depuis 2008, 1 skoed équivaut à 1.10 euros. Et il ne sera pas réévalué à la hausse pour le prochain festival ! 
Pour la petite histoire, sachez que le skoed a été mis en place en 1994, sur l'idée du trésorier du MondialFolk. Le billet plozévetien a donc brillamment vécu le passage à l'euro en 2002. Sur chaque billet, on retrouve l'historique du mot : "Le nom breton SKOED, dont l'équivalent français est ECU, désignait à l'origine un bouclier. A partir du XIV siècle, il a aussi désigné une pièce de monnaie où figurait, comme emblème, un bouclier." 


Pratique :

Festival Mondial'Folk
33ème édition
Plozévet
Du vendredi 14 au mercredi 19 août 2015

Pour aller plus loin :
Consultez le programme en détail et la billetterie en ligne, en cliquant ici.

 
 le 06.05.2015 à 22 h 43 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.