Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Quand des collégiens créent leur entreprise !
 le 12.05.2015 à 22 h 56 Réagir : Partager :        
 

Ils ont créé leur mini-entreprise au cours de l'année scolaire et la présenteront lors d'un championnat des mini-entrepreneurs mardi 19 mai à Brest. Avec la ferme intention de donner le meilleur d'eux-mêmes et pourquoi pas, de gagner un prix !

"Ils" ce sont ces vingt-deux élèves des classes de quatrième et de troisième de la section Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège Laennec de Pont-l'Abbé, qui ont entre 14 et 16 ans. Ces jeunes filles et garçons ont donc créé - avec leurs quatre professeurs encadrant Mesdames Le Moher (professeur de français) et Manchec (professeur d'hygiène-alimentation et services) et Messieurs Durand (professeur de maths et de SVT) et Quiniou (professeur d'atelier bois) et en partenariat avec le programme EPA (entreprendre pour apprendre) - une mini-entreprise, intitulée Ecotable. Son but est la réalisation de tables basses en palettes recyclées.

Et l''emploi du terme "entreprise" n'est pas galvaudé. Bien au contraire, les élèves se sont transformés au fil du temps en véritables mini-entrepreneurs, chacun ayant un rôle spécifique et donc des responsabilités particulières dans l'entreprise, que ce soit dans les services technique (comme ci-contre Kevin avec son professeur Florian Durand), administratif, financier ou encore de communication et de marketing. Le tout sous la responsabilité d'un directeur. Et ce mardi matin, réunis en salle de classe pour présenter leur projet et leur entreprise, on ne pouvait que constater à quel point les jeunes entrepreneurs collaient à la réalité : "Nous avions d'abord réalisé un prototype" expliquent les premiers et "nous sommes allés un jeudi matin au marché, place de la République pour le présenter aux gens et réaliser un micro-trottoir." Et ensuite, poursuivent d'autres "nous avons décidé de réaliser deux types de tables, l'une en grand format (120x80) à 50 euros, l'autre en petit format (30x80) à 30 euros." Enfin, un autre groupe se réjouit :" Onze tables sont déjà prêtes et nous avons des clients !" Oui, tempère le jeune directeur "nous avons des commandes. Mais maintenant, il faut éviter d'en parler, parce qu'après on en aura trop, de commandes !" 
C'est qu'il en fait du temps pour fabriquer une table en palettes de A à Z. 24 heures le temps de production, réparti sur 4 jeunes collégiens lors de trois après-midi de travail. 

Au terme d'une année scolaire, les mini-entrepreneurs d'Ecotable touchent au but. Ils ont non seulement réussi à faire vivre leur entreprise, mais ils vont tous la présenter lors du championnat des mini-entrepreneurs mardi 19 mai à Brest. Devant un jury, ils présenteront le fruit de leur travail. Avec la ferme intention de repartir avec un prix ! Prix qu'ils ont en fait déjà gagné quelque part, en réussissant - collectivement - un bien joli projet.

L'équipe de la mini-entreprise Ecotable et une partie de leur production, les tables en palettes recyclées.

 
 le 12.05.2015 à 22 h 56 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.