Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Gros succès de la Nuit du Musée Bigouden !
 le 16.05.2015 à 23 h 12 - mis à jour le 17.05.2015 à 08 h 27 Réagir : Partager :        
 

Cette troisième édition de la Nuit du Musée Bigouden a tenu toutes ses promesses : d'abord en terme d'affluence, puisque le public est venu bien plus nombreux que les années passées, mais aussi en terme d'ambiance tout à la fois familiale, conviviale et musicale !

342 visiteurs sont donc venus flâner au Musée Bigouden ce samedi soir, qui ouvrait exceptionnellement ses portes de 18h00 à 22h00 et ce, gratuitement. Cette manifestation nocturne, qui s'inscrit dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, a permis à un public familial et local de découvrir sous un autre angle les richesses du Musée Bigouden et de profiter également de la présence de l'équipe du musée - Marie Prigent-Viegas, Solenn Boënnec et Chantal Morvan - pour discuter plus librement des collections présentées. Collections, essentiellement constituées de pièces textiles, qu'il faut savoir conserver. De fait, le Musée Bigouden est entièrement démonté à l'automne, puis remonté au printemps précise la conservatrice Marie Prigent-Viegas (ci-contre). Parler donc de cet envers du décor, de la façon dont une exposition se pense et se concrétise était une des animations proposées ce samedi soir.
Une autre concernait la présentation du travail sur les sonneurs en pays bigouden, leur densité et leur modernité. Pour illustrer et accompagner les explications de Solenn Boënnec, médiatrice, c'est un sonneur, Simon Gloaguen qui est venu présenter le biniou, le faire essayer aux plus jeunes - avec la réussite prometteuse d'une petite fille - et en jouer.

Enfin, les Amis du Musée Bigouden (ci-contre) étaient également présents pour présenter leur exposition consacrée à Corentin Le Pape et pour collecter des photographies ou documents de l'année 1955, celle de l'année d'ouverture du Musée. L'idée étant de proposer, pour leur prochaine exposition de fin d'année, un instantané du pays bigouden cette année-là. Affaire à suivre....

 
 le 16.05.2015 à 23 h 12 - mis à jour le 17.05.2015 à 08 h 27 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.