Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 1850-1930. Le costume enfant à l'honneur.
 le 09.06.2015 à 21 h 15 Réagir : Partager :        
 

Les Amis du Musée Bigouden poursuivent leurs cycles de conférences. Au côté de leur atelier recherche et mise sur pied d'expositions (au nombre de trois depuis la création de l'association en janvier 2013) ces conférences participent, comme le souhaite l'association,  à "mieux connaître et faire connaître le Musée Bigouden, aider à son développement, contribuer à son rayonnement et participer à l’enrichissement de ses collections et des connaissances."

Ainsi, après un premier cycle consacré aux peintres en pays bigouden (animé par Serge Duigou et Noël Le Quéré), Les Amis du Musée ont ouvert, l'an passé, une nouvelle série mettant le costume bigouden à l'honneur. En avril 2014, deux membres du conseil d'administration de l'association, Marie Rioual et Mick Nédelec, avaient ainsi présenté au Triskell l'évolution du costume et les grandes époques, à travers une iconographie riche et variée. Animée aussi, puisqu'une dizaine de membres du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn était venue défiler dans la salle polyvalente. La conférence avait connu un tel succès qu'il avait fallu ajouter une seconde date sourit Annick Fleitour, la présidente des Amis du Musée. 

Et dimanche prochain, dans la même lignée, c'est une nouvelle conférence sur le costume bigouden qui se profile, mais version enfant. "C'est dans la même veine" estime la présidente de l'association. "Nous allons parler des modes enfantines en pays bigouden et pour ce faire, nous avons donné carte blanche à Solenn Boënnec (chargée des collections, de documentation et de médiation au Musée Bigouden, ndlr) qui, au travers, là encore, d'une iconographie riche et inédite (une cinquantaine de photos, issue des fonds du Musée, ndlr) retracera l'évolution des costumes de 1850 à 1930." Et là aussi, il s'agira d'une conférence-défilé, cette fois avec une dizaine d'enfants du cercle celtique, qui se prêteront au jeu de cette animation un peu particulière....
Le fait que les enfants du cercle participent à cette conférence est importante souligne encore Annick Fleitour. "Cela leur montre que l'on peut parler du costume et qu'il y a une recherche documentaire et des connaissances riches" sur ces vêtements. 

Néanmoins, rien d'élitiste dans ces conférences, que la présidente des Amis du Musée Bigouden souhaite, comme toujours, placer sous le signe "du plaisir et de la bonhomie." Bienvenue à tous, donc...

Pratique :
Conférence des Amis du Musée Bigouden
Les modes enfantines en pays bigouden
Conférence présentée par Solenn Boënnec
Dimanche 14 juin à 17h00
Salle polyvalente du Triskell
Entrée : 4 euros.

Photos :
© Musée Bigouden

 
 le 09.06.2015 à 21 h 15 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Une marche de soutien au Malamok. Parenthèse poétique au Malamok. Un dispositif pour sensibiliser au breton. Neige d'écume et blanc manteau à St Gué. Quand les ados se découvrent dans la tornade.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
E. Macron en tête presque partout
En pays bigouden, tous les résultats, commune par commune, sont désormais connus. Particularité, Marine Le Pen ....
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  « Nous commençons à être bien connu. »
        3  Article  :  1 000 foyers alimentés grâce au vent.
        4  Article  :  L'opération escargot n'est pas autorisée.
        5  Article  :  Une marche de soutien au Malamok.
        6  Article  :  Parenthèse poétique au Malamok.