Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Pont-l'Abbé. Forum des assos, c'est samedi
 le 06.09.2015 à 22 h 47 - mis à jour le 07.09.2015 à 09 h 12 Réagir : Partager :        
 

Le forum des associations se tiendra samedi prochain, le 12 septembre, au Triskell de Pont-l'Abbé, de 14h00 à 18h00. Un peu en décalage cette année, alors qu'il se déroule habituellement le premier samedi de septembre, mais cette fois-ci la place était déjà prise par le salon des loisirs créatifs.  

70 associations présentes au forum

70 associations pont-l'abbistes et plus largement bigoudènes, oeuvrant dans le domaine humanitaire, social, culturel ou encore sportif, sont attendues pour ce rendez-vous annuel qui doit permettre à chacun de trouver tous les renseignements et informations nécessaires. Sur la centaine d'associations que compte la ville de Pont-l'Abbé, la moitié sera ainsi présente au forum détaille encore David Le Pors (ci-contre aux côtés de Fabienne Hélias) du service Enfance Jeunesse, en charge de l'organisation de l'événement. Et l'on pourra aussi faire connaissances des nouvelles associations de la commune, comme l'association E-Kêr (éco-citoyenneté), Gym Bien-être ou La Vie Zen (ateliers détente adaptées aux personnes ayant des problèmes de santé).
Les associations bigoudènes qui seront présentes "rayonnent autour de Pont-l'Abbé" et proposent des activités qui n'existent pas dans la commune, comme l'aquariophilie de Plonéour-Lanvern, la danse tahitienne et pirogue de Combrit ou encore l'activité golf de Kerbernez à Plomelin. 

Un temps de prise de contact et d'informations

Cette journée est surtout un "temps de prise de contact et d'informations" souligne Fabienne Hélias, adjointe en charge des associations, du sport, de la jeunesse et de l'animation, et moins un moment d'inscriptions. L'objectif étant que le public puisse circuler dans le hall et dans la salle polyvalente du Triskell pour aller à la rencontre des responsables associatifs. De fait, ajoute David Le Pors "il n'y aura pas d'animations spécifiques" afin de ne pas surcharger un espace qui sera déjà largement utilisé. 
Le service Enfance Jeunesse de la commune sera également présent, afin d'apporter des informations aux visiteurs et mettre à leur disposition le livret regroupant les associations pont-l'abbistes et leurs coordonnées. 

Les aides financières : le Pass'Sport de Pont-l'Abbé et le chèque sport de la région

La commune a mis en place, depuis 2010, le Pass'Sport, un dispositif qui a pour objectif d'inciter les jeunes Pont-l'Abbistes, âgés de 6 à 18 ans, à la pratique sportive. De fait, le Pass’sport est ouvert à toutes les familles de la commune recevant l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Sur présentation de ce pass à l’association sportive,  le coût de l’inscription sera réduit de 11,50€. Cette aide est versée pour une seule activité par enfant. L'an passé, ce sont 70 enfants de la commune qui en ont bénéficié
Le chèque sport est une autre aide financière, mise en place par le Conseil régional. Il s'adresse aux adolescents âgés de 15 à 18 ans et permet une réduction de 15 € sur l'inscription à une activité sportive. Le formulaire est à télécharger sur le site internet du Conseil régional.

Pratique :
Forum des associations 
Centre culturel Le Triskell
Samedi 12 septembre
De 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite.


Les salles pont-l'abbistes utilisées par les associations bientôt en gestion informatisée.
En marge de l'annonce du forum des associations, Fabienne Hélias a précisé que la gestion de l'attribution des salles pour les associations sera prochainement informatisée. Pour rappel, la commune dispose, outre les équipements sportifs, de quatre salles "très utilisées" par les associations, à savoir la Maison des associations, la Maison pour Tous, le Foyer Soleil et le Patronage laïque.

 
 le 06.09.2015 à 22 h 47 - mis à jour le 07.09.2015 à 09 h 12 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.