Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Plogastel. L'école Diwan fête ses 5 ans !
 le 08.09.2015 à 23 h 07 Réagir : Partager :        
 

L'école Diwan de Plogastel-Saint-Germain fête ses cinq ans d'existence en cette rentrée 2015.  Le nombre des élèves de cette école, où l'enseignement est dispensé uniquement en breton, s'est  étoffé depuis cinq ans, passant d'une petite dizaine en septembre 2010 (photo d'archives ci-contre) à trente-trois aujourd'hui.  L'école Diwan est la seule implantée en pays bigouden.

Entretien avec la présidente du comité de soutien à l'école Diwan, Amélie Banasik (ci-dessous en photo).

Vous êtes la nouvelle présidente de ce comité de soutien...
En effet, j'ai pris, depuis mars 2015,  la suite de Vincent Rouxel qui, après cinq ans de bons et loyaux services, a souhaité laisser sa place. Le rôle du comité de soutien est de récolter des fonds qui sont reversés à l'association d'éducation populaire (AEP) de l'école, présidée par Violaine Marceau.

Quelle est la spécificité des écoles Diwan ?
Les écoles Diwan (qui sont des écoles associatives, laïques et gratuites, ndlr) prônent l'enseignement en immersion linguistique, c'est à dire que la langue bretonne est la langue de vie à l'école. C'est un vrai choix.  Plogastel-Saint-Germain accueille la seule école Diwan du pays bigouden.

L'école fête ses 5 ans d'existence.
Oui et nous avons aujourd'hui 33 élèves, répartis en maternelle où il y en a 17 et 16 en primaire, et deux enseignantes, Guylène Hostiou qui assure aussi la fonction de direction et Morgane Le Naour. Comme l'école existe depuis cinq ans, elle est maintenant sous contrat d'association avec l'État. C'est donc l'État qui prend en charge les salaires des enseignantes. Par ailleurs, la municipalité de Plogastel verse une subvention à l'école au même titre que l'école publique. C'est un soutien important.  

Est-ce que l'école applique la réforme des rythmes scolaires ?
Non, les élèves ont classe sur quatre jours. L'application de la réforme poserait des problèmes pour notre école car le personnel des Tap (temps d'activité périscolaire) doit être bretonnant. Ce qui n'est pas si évident. 

Pour finir, le comité de soutien organise vendredi un concert à Plozévet, intitulé Punk Noz. De quoi s'agit-il ?
C'est un concert qui se déroulera vendredi 11 septembre à 20h00 à la salle Avel Dro de Plozévet autour de la nouvelle scène bretonnante. L'entrée est fixée à 10 euros. On a la chance d'accueillir Les Ramoneurs de Menhirs et deux autres groupes, Rhapsoldya et Brieg Guerveno. Ils ont tous donné très rapidement leur accord. Le concert sera par ailleurs filmé dans le cadre d'un documentaire intitulé "Tan Dir Ha Kan.

Pratique :
Concert Punk Noz
Organisé par le comité de soutien à l'école Diwan de Plogastel
Vendredi 11 septembre à 20h00
Salle Avel Dro de Plozévet
Tarif : 10 € (gratuit moins de 12 ans)
Buvette et petite restauration sur place.

 
 le 08.09.2015 à 23 h 07 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.