Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 BBC : JF Le Bleis passe la main.
 le 14.09.2015 à 21 h 44 Réagir : Partager :        
 

Jeudi 17 septembre à Plomeur, le Bigouden Business Club (BBC) tiendra sa première assemblée générale. Le club d'entreprises bigoudènes est né en mai 2014, sous l'impulsion de Jean-François Le Bleis, artisan boulanger à la retraite, depuis devenu conseiller départemental en mars 2015, et de plusieurs autres Plonéouristes.

16 mois plus tard, Jean-François Le Bleis, président de cette association basée à Kermaria (Pont-l'Abbé), fait le point.
Quel bilan tirez-vous de cette première année ?
L'association compte 18 adhérents. Pour une première année, c'est bien. On préfère monter en puissance tranquillement. Les nouveaux adhérents se font par le bouche à oreille, par le parrainage. On est avant tout là pour la convivialité, pour l'échange de bonnes et de mauvaises expériences. On n'est pas là pour faire des affaires : c'est d'ailleurs la première chose que l'on dit aux nouveaux entrants.

Qui sont les adhérents ?
Ils sont de différents secteurs d'activités : de l'agriculture, du service (expert comptable, informatique) de la grande distribution, artisans... Ils sont de Plonéour, Plozévet, Plomeur ou encore de Plouhinec. Ce sont des gens qui, sans le BBC, ne se seraient sans doute jamais rencontrés de part leurs métiers différents. Le BBC leur permet d'échanger et aussi de découvrir le métier des autres.

C'est à dire ?
A plusieurs reprises, nous avons organisé des visites d'entreprises. En septembre 2014, le parc de loisirs de Bel Air situé à Landudec a ouvert ses portes, puis nous avons visité la ferme de Daniel Jaouen à Plonéour-Lanvern en novembre 2014. En février 2015, nous sommes allés à la criée du Guilvinec, et avons visité un bateau de l'armement bigouden. A chaque fois, ce sont entre 10 et 12 personnes qui y participent. Ces visites sont très enrichissantes. Il y a une phrase qui revient souvent à la suite de ces visites : « on ne s'imaginait pas que cela se passait comme cela ».
Et lors de cette AG, nous aborderons le thème de la relation entreprise banque en détaillant principalement l'obtention de prêts. Je pense qu'on va avoir des échanes intéressants.

Quels sont les projets pour la prochaine année ?
Personnellement je vais passer la main. J'avais à coeur de voir naître ce club. J'avais à l'époque du temps pour participer à sa création. Maintenant il va y avoir un renouvellement du bureau et la nouvelle équipe décidera des actions à mener lors de la prochaine année.


Au programme de cette AG qui se déroulera ce jeuid 17 septembre à 18h45 au Champ des Sirènes à Plomeur :

18h45 : accueil des participants ;
18h55 : Assemblée Générale Ordinaire : Rapport moral et financier, élection du Bureau, Les propositions pour 2015-2016, questions diverses.
20h : "Des relations gagnant - gagnant avec votre banquier". Erwan Prigent, Directeur d'une agence bancaire à Pont-l'Abbé, fera une brève présentation interactive puis abordera les questions suivantes :
Comment la banque interprète-t-elle les questionnaires accompagnant les demandes de prêt ?
Quels sont les conséquences d’un petit découvert ?
Quel est le circuit de décision dans une banque ?
Qu’est-ce que le banquier a besoin de savoir ?
21h : Apéritif convivial

 
 le 14.09.2015 à 21 h 44 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.