Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Foire Expo. Une vitrine pour les artisans.
 le 17.09.2015 à 22 h 15 - mis à jour le 18.09.2015 à 10 h 44 Réagir : Partager :        
 

La traditionnelle Foire Exposition du Pays Bigouden (ci-contre en vue aérienne, photo DR) s'installe à Pont-l'Abbé sur le terre-plein de la Madeleine, le deuxième week-end d'octobre, soit du vendredi 9 au lundi 12 autour du thème "Entre traditions et nouvelles technologies". 200 exposants sont attendus sur un espace de 5 000m², dont 1 500 m² couverts. Comme les années précédentes, les organisateurs, tous bénévoles, tablent sur une fréquentation qu'ils situent entre 35 000 et 40 000 visiteurs sur les quatre jours.

Un record de longévité

Cela fait donc 34 ans que la Foire Expo revient tous les ans à Pont-l'Abbé et imperturbable, elle poursuit vaillamment son chemin. Installée au début de l'aventure place de la République sous l'appellation Foire de printemps comme le rappelle Rémy Bilien, président de l'association qui porte la manifestation, elle a été renommée Foire Expo de Pont-l'Abbé, puis, il y a trois ans, Foire Expo du pays bigouden. Au départ, cette manifestation a été créée pour, indique encore le responsable, "offrir une vitrine aux petits artisans qui n'avaient pas pignon sur rue." L'objectif est resté le même, la Foire Expo s'est étoffée au fil des ans jusqu'à atteindre, comme pour cette édition 2015,  un espace d'exposition de 5 000 m². 

"On ne paie pas en entrant dans un commerce !"

Cette longévité de la Foire de Pont-l'Abbé, Rémy Bilien l'explique en grande partie par la gratuité de l'entrée. Et il y tient fermement, ajoutant dans un sourire : "On ne paie pas en entrant dans un commerce !" S'il fallait payer, le coût pour une famille serait très, voire trop cher poursuit le responsable. De fait, toutes les autres foires ont, selon lui, mis la clé sous la porte, notamment pour cette raison. "Aujourd'hui, il faut aller jusqu'à Saint-Brieuc pour trouver une Foire Expo, nous sommes donc pratiquement les seuls en Bretagne." 

Une équipe de bénévoles aux responsabilités

La Foire Expo, c'est une équipe de bénévoles qui s'est constituée en association. Tout au long de l'année, ils sont cinq à y travailler, dont les chevilles ouvrières, Rémy Bilien, Paul Pichavant et Anne-Marie Giraud. Pendant la période d'exposition, le chiffre de bénévoles grimpe à vingt, dont les enfants et même petits-enfants qui viennent donner un coup de main ajoute Anne-Marie Giraud. 

Les nouveautés de 2015

Pour cette nouvelle édition, 200 exposants sont attendus, pour moitié du pays bigouden, sur les 5 000 m² de surface d'exposition, dans des domaines très variés, allant de l'habitat de A à Z, en passant par les concessionnaires, l'Armée de Terre qui recrute, jusqu'au Coin des saveurs bigoudènes, dédié exclusivement aux producteurs locaux.
Autre nouveauté, le partenariat mis en place avec la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Quimper et la Chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère qui se concrétisera par des lots à gagner pour les visiteurs. 
Enfin, autre nouveauté et non des moindres, la venue des voitures électriques du groupe Bolloré en animation principale sur les quatre jours. 

En guest star, la Bluecar de Bolloré

"C'était la surprise de l'an passé qui était tombée à l'eau" rappelle Rémy Bilien, qui a donc réussi, cette fois-ci, à faire venir trois voitures électriques Bluecar, dont une sera à disposition du public pour essai, et un bus électrique Bluebus qui conduira les gagnants des baptêmes aériens (faisant partie des lots) directement sur site à Pluguffan... Une information confirmée par Patrice Bardin, directeur commercial Bluecar au groupe Bolloré.

Pratique :
34e Foire Exposition du pays bigouden
Terre-plein de la Madeleine - Pont-l'Abbé
Du vendredi 9 au lundi 12 octobre
De 9h00 - 19h00 (animations permanentes, restauration)
Entrée gratuite.

Contact :
Les bureaux de la Foire exposition sont ouverts de 9h à 12h30 du lundi au vendredi sur le terre-plein de la Madeleine à Pont-l'Abbé.
Tél :06 62 63 04 30
Courriel : foirepontlabbe@orange.fr
Site internet en cliquant ici. 

 Les responsables de la Foire Expo du pays bigouden (Anne-Marie Giraud à droite aux côtés de Rémy Bilien ; Paul Pichavant tout à gauche) avec le vice-président de la Chambre de métiers et de l'artisanant Bernard Gonidec (4ème en partant de la gauche) et les responsables Bluecar du groupe Bolloré (dont Patrice Bardin directeur commercial, 3ème en partant de la gauche).

 
 le 17.09.2015 à 22 h 15 - mis à jour le 18.09.2015 à 10 h 44 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.