Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 NDDL : mobilisation pour la COP21
 le 28.10.2015 à 23 h 21 Réagir : Partager :        
 

Ce mardi 27 octobre, les militants du comité bigouden opposé à la construction de l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes (NDDL) ont posé un nouveau panneau au rond point de Kerourant à Pont-l'Abbé. Les membres de ce comité rappellent que la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre. « Et pour se rendre à Paris à l'occasion de ce sommet international, un convoi de vélos et tracteurs partira de Notre-Dame-Des-Landes du 21 au 28 novembre pour arriver le 30 à Paris » indique Mireille, membre du comité bigouden. Si cette dernière reconnaît que « c'est en soi une bonne idée de réunir 195 pays sur le thème du réchauffement climatique », elle dénonce par contre « l'hypocrisie de la France » qui accueille cette conférence : « on affiche des idées pour réduire les émissions de Co2 et dans le quotidien on fait l'inverse. Il n'y a pas de volonté d'arrêter NDDL, or les aéroports seraient quand même les plus grands pourvoyeurs de Co2 de la planète ».

Et puis, Mireille regrette que les mécènes de cette COP21 soit Aéroport de Paris et Air France notamment. « En terme de Co2... ils dégagent (…) La liste des mécènes en dit long sur la volonté de changement ». La militante demande de la cohérence aux politiques : « S'ils avaient davantage de cohérence entre leurs discours et les actes, ils seraient plus crédibles. Il faut faire une COP21, mais une vraie COP21. »

Le comité annonce aussi qu'un rassemblement altermondialiste aura lieu le 12 décembre à Paris « pour faire pression sur les décision de la COP21 ».

Pour finir, les membres du comité ont fait part de leurs craintes concernant Notre-Dames-Des-Landes : « après cette conférence à Paris et les élections régionales (qui auront lieu les 6 et 13 décembre ndlr), ils vont mettre le paquet pour évacuer la zone »...

Contact : bigouden.nddl@gmail.com

Plusieurs membres du comité bigouden contre l'aéroport NDDL devant le nouveau panneau.

 
 le 28.10.2015 à 23 h 21 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (5)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.