Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Xavier Grall. Entre poésie et photographies.
 le 12.01.2016 à 09 h 50 - mis à jour le 14.01.2016 à 07 h 44 Réagir : Partager :        
 

C'est son tout premier livre (page de couverture ci-contre © Pierre Primot). Un ouvrage de 156 pages sur lequel il aura travaillé pendant trois ans et demi dans sa maison de Pont-l'Abbé, sans vraiment compter ses heures. Pour lequel, aussi, il aura créé sa propre maison d'éditions en août 2015, en auto-entrepreneur, afin de pouvoir le publier aujourd'hui à 1 000 exemplaires. C'est donc l'aboutissement d'un long et minutieux projet dont il paraît fier. Même si on le devine un peu inquiet  face aux retours du public, alors même que les premières retombées sont déjà très positives...

Tes vents m'ont dit...

Le pont-l'abbiste Pierre Primot (ci-contre en photo), photographe de formation, publie donc Tes vents m'ont dit, un ouvrage qui, de l'aveu de son auteur, "représente une approche novatrice de l'oeuvre de Xavier Grall" puisque les textes de l'écrivain et poète breton (1930-1981) sont illustrés par les photographies de Pierre Primot, offrant ainsi un regard croisé, fait de mots et d' images sur le monde, mais aussi sur une Bretagne profondément aimée des deux. Car l'un et l'autre ont vécu à Paris pour des raisons professionnelles et sont finalement revenus au pays, au plus près de cette terre nourricière. "Le Bigouden" sourit Pierre Primot "l'emporte sur tout le reste. D'ailleurs, lorsque je vivais à Paris, je me débrouillais pour revenir ici toutes les fins de semaine."

Se replonger dans l'oeuvre de Xavier Grall

Le livre de Pierre Primot, imprimé chez Cloître Imprimeurs à Saint Thonan sur un papier épais et satiné, se décline en trois parties : l'Armor, l'Argoat et l'Armoat, autrement dit la mer, la terre et l'entre-deux. Pour arriver à ce résultat, l'auteur a d'abord relu l'ensemble des livres du poète breton, dans leur édition originale, afin d'en retrouver la mise en page première. "Je me suis replongé dans ses livres et, au fur et à mesure que je lisais, des images, des couleurs et mes photos me venaient en mémoire" raconte Pierre Primot. "J'ai donc sélectionné les extraits de textes qui me parlaient, et j'ai cherché la photo qui pouvait le mieux correspondre." Il puise donc dans son fonds photographique composé  "de dizaine de milliers de clichés" , et ajoute aussi de nouvelles images prises après repérage dans la région : "dans le livre, la plus ancienne photo date de 1978, la plus récente de 2015." 
Une première maquette terminée, Pierre Primot est d'abord allé la présenter à l'épouse de Xavier Grall qui réside aujourd'hui à Concarneau, afin de lui demander l'autorisation de publier les textes du poète. La rencontre a été émouvante. "Elle était heureuse que quelqu'un s'intéresse  encore, avec un oeil nouveau, à l'oeuvre de son mari." 

Des projets à venir...

Alors que les exemplaires sont aujourd'hui déposés dans les libraires et les Maisons de la Presse de la région, ainsi que dans le réseau des Cafés-librairies, Pierre Primot, passionné par cette nouvelle aventure qui s'offre à lui, pense déjà à demain. En espérant pouvoir publier un tome 2 qui parlerait de l'aspect religieux de l'oeuvre de Xavier Grall et qui s'intitulerait Le vitrail bleu...

Pratique : 
Tes vents m'ont dit
156 pages
Xavier Grall / Pierre Primot
Pierre Primot Editeur
pierre.primot.editeur@orange.fr

 Extrait du livre Tes vents m'ont dit ( © Pierre Primot).

 
 le 12.01.2016 à 09 h 50 - mis à jour le 14.01.2016 à 07 h 44 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.