Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 De l'art de jouer avec les mots...
 le 18.01.2016 à 23 h 06 Réagir : Partager :        
 

Le Goéland Masqué récidive .... pour une bonne cause et propose, le week-end du vendredi 29 et samedi 30 janvier, son troisième Ouiquende, rendez-vous populaire et résolument jubilatoire s'il en est, pour tous les amoureux des jeux de mots, calambours et autres moments poétiques. Il se déroulera dans trois lieux différents, dans un partenariat renouvelé avec les médiathèque et bibliothèque des villes concernées et accueillera pas moins de quatre auteurs majeurs de la littérature noire.

4 auteurs, "pères spirituels de la littérature noire"

Quatre auteurs, véritables "pères spirituels de la littérature noire" comme le rappelle Roger Hélias, le président du Goéland Masqué, qui viennent par "fidélité, générosité et amitié" au bout du monde pour ce troisième Ouiquende. Et qui leur permet de retrouver un public attentif et presque tout acquis à leur cause.
Où l'on retrouvera donc : Jean-Bernard Pouy, "l'homme aux 110 polars, militant anar du Noir qui réjouit ses lecteurs de romans à contraintes" comme le décrit Marie Penn'Du, animatrice des Jeux Littéraires Masqués ; Patrick Raynal, tout à la fois romancier, critique littéraire, directeur de collections aux éditions Gallimard ou encore traducteur et enseignant en creative writing à Science-Po ; Patrice Delbourg "poète, romancier, humoriste et essayiste multi-primé (...) sait faire partager au lecteur son enthousiasme pour des écrivains décalés, des sportifs exceptionnels et le monde de la chanson" dixit Marie Penn'Du et Marc Villard, véritable "orfèvre de la nouvelle et de la novella (...) reconnu comme le meilleur écrivain comportementaliste francophone" détaille encore l'animatrice. 
Des invités exceptionnels donc, aux talents multiples, bien connus aussi, en ce qui concerne Jean-Bernard Pouy et Patrice Delbourg, des auditeurs de France Culture où ils participent régulièrement à l'émission de radio Des Papous dans la tête le dimanche midi.

Un partenariat renouvelé avec la bibliothèque de Pont-l'Abbé

Et pour profiter pleinement des auteurs, le Goéland Masqué a établi, depuis l'an passé, des partenariats avec d'une part la médiathèque des Ursulines de Quimper et d'autre part la bibliothèque de Pont-l'Abbé où se dérouleront deux rendez-vous (voir le programme en détail ci-dessous). Ce partenariat renouvelé est "la poursuite d'une ouverture vers l'extérieur" pour Bernard Le Floc'h, adjoint à la culture de Pont-l'Abbé qui se félicite de cette  "nouvelle coopération" avec le Goéland Masqué, mise en oeuvre par Anna de Parscau, responsable des animations de la bibliothèque. Pour Roger Hélias, il s'agit ainsi de créer et de développer des synergies dont le but principal est de "défendre le livre dans notre société post-moderne." (Photo c-dessus de gauche à droite : Roger Hélias, président du Goéland Masqué, Bernard Le Floc'h, adjoint à la Culture à Pont-l'Abbé, Anna de Parscau, responsable des animations de la bibliothèqe et Marie Penn'Du, animatrice des Jeux Littéraires Masqués au Goéland).

Lecture musicale, rencontres, atelier d'écriture et jeux littéraires masqués

Ainsi, il y aura une mise en appétit le vendredi 29 janvier au soir à la médiathèque des Ursulines de Quimper autour d'une lecture musicale de Marc Villard, accompagné d'un trio de jazz. Puis, une rencontre qui promet d'être haute en couleur et en mot se déroulera le samedi matin au Triskell de Pont-l'Abbé avec Jean-Bernard Pouy et Patrice Delbourg, suivi d'un atelier d'écriture à Saint Guénolé avec Patrick Raynald. En point d'orgue, le samedi en fin d'après-midi, au bistrot Chez Cathy à Saint Guénolé, les Jeux Littéraires Masqués avec les quatre auteurs et les deux Mouettes Rieuses en animation où l'on parlera d'Amour...forcément... 

Faire la part belle aux livres, aux mots, à ses calambours, à sa poésie et aussi à une certaine forme du vivre-ensemble. Le tout sous une forme joyeuse, voire jubilatoire, à la manière des Papous, dont la formule pourrait fort bien convenir au Ouiquende : "Culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme." 

 


Le programme en détail :
Vendredi 29 janvier à 18h00 médiathèque des Ursulines de Quimper
(en partenariat avec la Médiathèque de Quimper et les Aprèm'Jazz)
The Bridge, lecture musicale de Marc Villard (extraits notamment de I remember Clifford, Coeur Sombre et Bird) accompagné par le trio jazz  René Goaër au sax, Gildas Scouarnec à la contrebasse et Yvonnick Penvern à la guitare (gratuit).

Samedi 30 janvier :
à 10h30 au Triskell (salle polyvalente) de Pont-l'Abbé

(en partenariat avec la Bibliothèque de Pont-l'Abbé)
Rencontre avec Jean-Bernard Pouy et Patrice Delbourg pour une "causerie érudite et drôle, émaillée de jeux littéraires" (gratuit).  

à 14h00 au local du Goéland Masqué (place Jules Ferry) à Saint-Guénolé Penmarc'h
atelier d'écriture animé par Patrick Raynal (sur inscriptions uniquement via le site du Goéland Masqué, en cliquant ici)

à 17h00 au bar Chez Cathy à Saint-Guénolé Penmarc'h
Jeux Littéraires masqués avec Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Patrice Delbourg et Marc Villard sur le thème de l'Amour... "Le courrier du coeur de Jean-Bernard Pouy et
Patrice Delbourg donnera-t-il dans la bluette pour répondre aux femmes
fatales croquées par Marc Villard? Les premières notules de l’Alphabet amoureux du
Goéland Masqué nous seront délivrées ce soir-là, le public sera invité à y contribuer en participant au nouveau Défi des Goélettes Masquées." Le tout se terminant en chansons (entrée libre).

Pour aller plus loin :
Le site internet du Goéland Masqué en cliquant ici. 

 
 le 18.01.2016 à 23 h 06 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.