Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Pont-l'Abbé : Kerganet s'invite aux voeux
 le 21.01.2016 à 22 h 50 - mis à jour le 21.01.2016 à 22 h 55 Réagir : Partager :        
 

Ce jeudi 21 janvier s'est déroulée au Triskell la traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité de Pont-l'Abbé. Entouré de ses conseillers municipaux, le maire Thierry Mavic a dressé, thématique par thématique, les perspectives pour 2016.

Sur le volet économique, le premier magistrat de Pont-l’Abbé a rappelé l'équilibre fragile entre commerces de centre ville et de périphérie, et a dit toute son opposition à voir aboutir le projet de 4 000 m² de surfaces commerciales porté par le groupe U. Outre l'aspect commercial, Thierry Mavic s'est dit attaché à la nécessité de maintenir sur la rocade de Pont-l'Abbé la fluidité du trafic indispensable à la desserte des ports bigoudens. Il a aussi rappelé que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) adopté en mai 2015, fixe à 4 000m² la capacité d'extension de Kerganet, surface amputée depuis peu de près de 1 600 m². En effet un projet de Cash & Carry vient d'obtenir, le 15 janvier dernier, l'avis favorable de la Commisionn Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC).

Toujours sur le volet économie, Thierry Mavic a annoncé la création d'une zone d’activités dans le secteur de Kérouant/Kerargont en continuité de la zone d'activité actuelle, et une autre au nord de la commune dans le secteur de Kermaria.
Les travaux d’aménagement de la grande rue et de la rue Jean-Jacques Rousseau devraient avoir lieu à la fin de l'année.
Enfin concernant les Halles, 200 000 euros y seront investis afin de réaliser une première tranche de travaux sur la toiture, les ouvertures et la maçonnerie.

Ecoles :
Thierry Mavic a rappelé que 25% d'enfants scolarisés à Pont-l'Abbé n'y résident pas et qu’aucune des communes extérieures sollicitées n'a souhaité verser une participation aux frais de scolarité. « De ce fait, nous avons décidé de ne plus scolariser de nouveaux enfants provenant des communes extérieures ».

Finances :
Pour dégager des économies, la ville se fixe comme objectif, d’ici à 5 ans, de diminuer la facture de l'éclairage public de 50% soit de 50 000€uros par an. Des horloges seront posées afin de pouvoir éteindre l'éclairage des lotissements et quartiers résidentiels la nuit. Cela ne concerne pas les principaux axes de circulations.

Habitat :
Deux nouveaux projets de lotissements privés devraient voir le jour cette année sur la commune. L'un d'environ 25 lots rue Jeanne d'Arc et l'autre à Bringall d'environ 100 lots.
L'ancien foyer paroissial va être démoli dans les prochains jours pour laisser place à un projet d'habitat dans les étages et d'une médiathèque en rez-de-chaussée. La municipalité espère présenter le projet en septembre prochain.

Bâtiment communaux :
La mise en conformité des 41 bâtiments communaux, afin de les rendre accessible à toutes les personnes, a été programmée. Cela correspond à un « lourd budget » estimé à 1,7 millions d'euros sur 6 ans. 300 000 euros y seront consacrés cette année.
La construction d'un nouveau service technique sur le secteur de Ti Carré va être lancée, tout comme la construction d'un bâtiment pour le stockage des archives municipales.

Caserne des pompiers : Thierry Mavic dit avoir pris acte des décisions de Loctudy et Plobannalec-Lesconil de vouloir construire ensemble un nouveau centre.
« De ce fait, un troisième centre sur le territoire doit se positionner dans le quartier de la gare ou dans le nord de la commune ». Une réunion doit se tenir en février avec les responsables du centre de Pont-l’Abbé.

Cinéma :
Le maire de Pont-l’Abbé a rappelé l'abandon du projet le 7 juillet dernier pour des « raisons financières » et pour les « effets dommageables du choix d'implantation ».
Depuis « des actions ont été récemment entreprises par l’équipe municipale », mais l'élu n'en a pas dit plus.

 
 le 21.01.2016 à 22 h 50 - mis à jour le 21.01.2016 à 22 h 55 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.