Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Démarrage du projet «Graines de Jardiniers»
 le 28.02.2016 à 22 h 02 Réagir : Partager :        
 

Jamais en manque de projets et d'intiatives, l'association éco citoyenne Sur Un Air de Terre a proposé en ce début d'année aux écoles du pays bigouden, de suivre en 2016 le cycle végétal complet d'un légume ou d'une fleur, du semis à la récolte des nouvelles graines produites. Un projet intitulé "Graines de jardiniers". 5 écoles ont été retenues pour la 1ère année « test » : Plomeur, Pouldreuzic, Plogastel St Germain, Penmarc'h et Plonéour-Lanvern.

Ces écoles vont ainsi devenir marraine d'une graine, et vont s'engager à partager leur récolte avec l'ensemble des écoles inscrites dans cette action. Elles participeront à la création d'un réseau d'écoles de jeunes « semeurs de biodiversité cultivée » explique Sofi Vairon, salariée de l’association (ci-contre en photo).

Et l'association Sur Un Air de Terre de rappeler les valeurs portées par ce projet : : « partage, citoyenneté, réappropriation de notre environnement et de notre alimentation ».
« Sensibiliser à la biodiversité cultivée, mettre l'enfant dehors et dans la pratique, lui permettre d'être en connexion avec la nature sont les principaux axes de ce projet » insiste Sofi Vairon.

Selon l'association, « l'accompagnement des plantes dans leur cycle végétal complet, de la graine à la graine, est riche d'enseignements sur la nature et les plantes et peut facilement intégrer les programmes éducatifs des écoles par des temps de pratiques, dehors, sur le terrain ».
Concrètement, les premiers semis vont se dérouler en mars et avril et la récolte aura lieu en novembre. Chaque école va semer une variété de fleurs, 3 variétés de légumes et une variété de fruits. L'association interviendra auprès des élèves lors de ces deux temps forts, mais aussi en accompagnement de la conservation et de l'utilisation des semences.

En appui technique, on peut également noter la présence d'un groupe d'élèves de BTS en première année Production horticole du Lycée de Kerbernes à Plomelin, mais aussi de Christophe Petibon et Alexis Lapert, deux maraîchers professionnels locaux.

Contact :
Association Sur un air de terre basée à Pont-l'Abbé
Tél : 06 77 83 01 34
Email : surunairdeterre@yahoo.fr

 

 
 le 28.02.2016 à 22 h 02 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.