Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 AG des commerçants de Pont-l'Abbé.
 le 09.03.2016 à 22 h 28 Réagir : Partager :        
 

Ce lundi soir s'est tenu au Patronage Laïque de Pont-l'Abbé, l'assemblée générale des commerçants de la commune. Une quarantaine de commerçants étaient présents, ainsi qu’une large délégation de la municipalité (le maire était accompagné de trois de ses adjoints).

Sur le plan comptable, l'année 2015 s'est soldée par un excédent de 1097 euros, après une perte de 5731 euros en 2014. Les capitaux propres atteignent 26 525 euros au 31 décembre 2015.
Côté animation, l'association a organisé en 2015 la Fête des mères, la Braderie et l'animation de Noël.

Marie Birou, animatrice économique à la CCI de Quimper Cornouaille, est venue présenter aux commerçants de Pont-l’Abbé le dispositif Kdo Pass pour lequel chaque commerçant adhérent dispose d'un compte et peut proposer des bons plans. Sur le même thème, l'union des commerçants a fait la promotion de sa page Facebook et sollicite ses adhérents pour proposer également des bons plans.

« Le fameux dossier Kerganet »

Le dossier de Kerganet a également été évoqué (lire notre article ici), « le fameux dossier Kerganet qui nous a pris énormément de temps » pour reprendre les propos de Serge Guillou (ci-contre en photo), président de l’association. Ce dernier, en fonction depuis un an, a été mis à l’honneur par un autre président. « J'aimerais avoir un président comme lui, il est droit dans ses bottes. Vous avez de la chance d'avoir un type comme cela » a déclaré Roger Gloaguen, président du Groupement des Artisans et Commerçants de Cornouaille Ouest (GACCO).

Inquiétudes sur l’avenir de l’Office de tourisme

Lors de cette assemblée générale, Serge Guilloux a fait part de son inquiétude concernant l'avenir de l'Office de tourisme du pays de Pont-l’Abbé. Dans le cadre de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), le tourisme va devenir une compétence communautaire. Le président a fait l’éloge de l’équipe de l’Office : « ils forment une super équipe, ils sont très réactifs, ils relaient tout ce que l’on fait ». Les commerçants de Pont-l’Abbé vont demander un rendez-vous au président de la communauté de communes. René Cornec, président de l'Office, a comparé l'office de tourisme du pays de Pont-l'Abbé à « une PME de 6 personnes qui fonctionne bien » et préciser que pour l’instant l’orientation préconisée est un Office Public Intercommunal. La communauté de communes du pays bigouden sud va prendre la compétence le 1er janvier 2017.

« Rendre la ville plus belle »

Sur le dossier des Halles, Thierry Mavic a assuré que la ville allait « mener un projet pour conforter les Halles(…) la priorité des priorités c'est la toiture ». Les travaux pour sécuriser cette dernière devraient être réalisés d'ici la fin d'année.

Le maire a aussi dit sa volonté de rendre la ville plus belle : « on va mener une réflexion pour que le commerce soit fort dans cette rue (du château ndlr) ». Le choix de la date des travaux se fera « dans la discussion et la concertation » a assuré le premier magistrat de Pont-l’Abbé.
La municipalité devrait s'attacher les services d'un cabinet d’études pour la partie Maîtrise d'Ouvrage concernant la rénovation de la grande rue, de la rue Jean-Jacques Rousseau, de la place Gambetta, de la rue Marcel Cariou, puis de la place Benjamin Delessert et de la place des carmes.

Serge Guilloux a fait par de son agacement concernant la demande d’extension d’Intersport. Il en a profité pour demander aux élus d'avoir aussi « une réflexion sur la zone de Kerouant(…) on pense toujours à Kerganet, mais à Kerouant, ce sont des cellules d’alimentaire, de coiffure, … ». Pour conclure, Serge Guilloux a rappelé que si « à Pont-l’Abbé, on a la chance d'être différents et indépendants, cet équilibre est assez fragile ».

 
 le 09.03.2016 à 22 h 28 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.