Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Deux Bigoudènes médaillées.
 le 09.03.2016 à 22 h 23 Réagir : Partager :        
 

A l'occasion du 8-Mars, la municipalité de Penmarc'h a souhaité mettre à l'honneur les deux Bigoudènes de la commune - Marie-Louise Lopéré et Alexia Caoudal, fringantes nonagénaires -  en leur remettant, lors d'une cérémonie officielle et en présence de leurs familles respectives, la médaille de la ville. 

Dans son discours, le maire de la commune, Raynald Tanter, a souhaité mettre en lumière ces "dignes représentantes de Penmarc'h et de tout le pays bigouden dans son ensemble." Véritables "icônes" pour le premier magistrat de la commune, "qui donnent une notoriété à la ville",  les deux Bigoudènes symbolisent aussi "la force des femmes et la transmission de vraies valeurs." 

En reprenant le parcours de vie de chacune, le maire a décrit l'indépendance, la vitalité et le courage de deux femmes qui n'ont pas toujours connu une vie facile. Marie-Louise Lopéré (ci-contre à gauche sur la photo), née le 5 février 1923 à Penmarc'h, est l'aînée de quatre enfants qui vivent auprès de leurs parents agriculteurs. Elle commence à porter la coiffe dès l'âge de 10 ans. Marie-Louise se marie, devient mère d'un fils et perd son époux à l'âge de 29 ans. Elle partira alors travailler dans les usines du Guilvinec et les magasins de marée jusqu'au début des années 80. A l'heure de la retraite, elle a souhaité préserver son indépendance et a longtemps circulé en voiturette électrique et ce, jusqu'à l'âge de 91 ans.
Alexia Caoudal (ci-dessus à droite sur la photo), connue "dans tout Penmarc'h et particulièrement à Saint Guénolé" pour rouler à vélo, est née le 28 février 1926 à Plomeur. Elle se marie en 1947 avec un marin pêcheur de Saint Guénolé, et vient s'installer dans la commune. Le couple aura trois enfants et Alexia travaillera toute sa vie dans les usines penmarchaises. A l'heure de la retraite, c'est le "cinéma et ses publicités" qui rattrapent la Bigoudène, qu participera à plusieurs tournages pour promouvoir les produits de la marque Tipiak....

Cérémonie de remise de la médaille de la ville le 8 mars 2016 : (de gauche à droite) Marie-Claire Dupont, première adjointe aux solidarités, au logement et à la culture, Marie-Louise Lopéré, Alexia Caoudal et Raynald Tanter, le maire de la commune.

 
 le 09.03.2016 à 22 h 23 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (6)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.