Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Prévenir noyades et accidents de baignade.
 le 17.06.2016 à 22 h 35 Réagir : Partager :        
 

Partant du constat que la période de l'été, avec l'augmentation des activités de nautisme et de baignade, est une période propice à la noyade et aux accidents, l'équipe d'Aquasud propose, au grand public, une après-midi de sensibilisation. Cette animation, encadrée par quatre maîtres-nageurs sauveteurs, se déroulera mercredi 22 juin prochain, de 15h00 à 17h00. 

La noyade, première cause de mortalité par accident chez les moins de 15 ans

Les chiffres de l'Institut de veille sanitaire sont en effet sans appel. En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent  à eux seuls 15% des décès par noyade accidentelle chaque année. Dans ce contexte, la prévention reste la meilleure des protections. De fait, l'équipe d'Aquasud a souhaité organiser une animation spécifique de sensibilisation. Une animation sous forme d'ateliers (ci-contre des élèves en atelier de secourisme), encadrés par les maîtres-nageurs sauveteurs de la piscine. Dans un premier temps, ce sont les cinquante élèves de troisième cycle de trois écoles élémentaires (Loctudy, Ile-Tudy et Léchiagat) qui ont bénéficiés de ces ateliers, avant le grand public qui est attendu mercredi prochain.

Une après-midi de sensibilisation pour le grand public

Christine Caummaut (ci-contre en photo), responsable des animations à Aquasud, invite donc adultes et enfants à participer à ces ateliers de prévention de la noyade (discuter sur les dangers de se baigner en rivière, en mer, quels comportements adopter lorsqu'on est en difficulté,...) ; de secourisme (savoir donner l'alerte, être capable d'effectuer les premiers soins,..) ; d'initiation au sauvetage (remorquage du mannequin,...) ; et de test anti panique et de savoir-nager. 

Pratique :
Prévention des noyades et accidents de baignade
Ateliers de sensibilisation pour le grand public
Piscine Aquasud
Mercredi 22 juin de 15h00 à 17h00
Renseignements : 02 98 66 00 00 ou courriel à sport@ccpbs.fr
 

 
 le 17.06.2016 à 22 h 35 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.