Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Des motos, des druides et Patrick Baudry !
 le 05.09.2016 à 22 h 24 Réagir : Partager :        
 

Finalement, ce sera Pont-l'Abbé. Après avoir connu diverses déconvenues dans la mise en place de manifestations à Tréffiagat et au Guilvinec - dont la course moto des deux ports en juin 2015, annulée à deux semaines de l'événement - Gérard Hugard, président-fondateur de l'association sportive auto moto Guilvinec-Tréffiagat (A.S.A.M. G-T29), affiliée à la fédération française de motocyclisme, s'est tourné vers Pont-l'Abbé et le parking du centre Leclerc pour organiser, ce dimanche 11 septembre, la "première célébration celtique des motards." Une manifestation solidaire, puisque l'ensemble des fonds récoltés pendant cette journée iront à l'association Enfants Cancers Santé. Laquelle peut se targuer d'avoir un parrain de forte renommée et sachant se montrer disponible pour sa cause, l'astronaute Patrick Baudry, qui sera donc présent à Pont-l'Abbé dimanche. Un événement en soi.
(Photo ci-dessus : (de gauche à droite) Gérard Hugard, une membre de Toutes en moto et Jean-Hervé Le Guellec, président régional Enfants Cancers Santé ; photo DR).

Des motos, des side-cars, des druides et des animations

Près de 400 motos et autres side-cars, en provenance de toute la Bretagne, sont attendus par les organisateurs dès dimanche matin sur le parking du centre Leclerc. "Les réseaux sociaux marchent très bien et relayent l'événement" sourit Gérard Hugard, cheville ouvrière de l'événement. Les motardes seront également de la partie avec l'association Toutes en moto. La célébration celtique des deux-roues motorisés, assurée par le druide Den Ar C'hoat de Mahalon (29)  et deux autres druides de sa Clairière, se déroulera de 11h30 à 12h30 avant la partie restauration avec 150 tables dressées pouvant accueillir 800 personnes. 8 stands de restauration ont été prévus tout comme de nombreuses animations pour les enfants et stands d'expositions : championnat des petits motards, structures gonflables, jeux sur-dimensionnés, et aussi l'expositions des oeuvres du sculpteur Robert Tisserand, la présence des auteurs bigoudens du collectif Les Plumes de Paon, le concert du groupe Amarok, .... "Nous avons tout intérêt à ce que le public vienne nombreux" explique Gérard Hugard car "chaque stand reversera un pourcentage à l'association Enfants Cancers Santé" en fin de journée. Un événement qui se veut donc solidaire et qui pourra compter sur la présence d'un des parrains de l'association, l'astronaute Patrick Baudry. 

Une journée en présence de Patrick Baudry, parrain d'Enfants Cancers Santé

Lequel rejoindra Pont-l'Abbé en début d'après-midi le dimanche pour participer à la balade à motos, gérée par le Moto Club Bigouden. "On me disait qu'on ne pourrait pas avoir quelqu'un comme Patrick Baudry" sourit Gérard Hugard. "Moi, j'ai toujours répondu : et pourquoi pas ?" Et pourquoi pas ? Le parrain a donné son accord, sa venue profitera tant à Pont-l'Abbé qu'à Quimper puisque l'astronaute, pilote de chasse et d'essais, ingénieur et colonel de l'Armée de l'air donnera le lendemain, lundi 12 septembre, une conférence devant les lycéens pour leur parler de son métier. Patrick Baudry précise Jean-Hervé Le Guellec, président régional d'Enfants Cancers Santé joint par téléphone,  "fait partie des personnes connues qui acceptent de donner de leur temps et de leur notoriété pour la cause des enfants." (photo ci-contre Patrick Baudry et l'actrice Alice Taglioni, marraine de l'associatin, en juin 2015, salon du Bourget, photo DR). Son engagement auprès de l'association est ancien poursuit le responsable associatif. "Il le fait, parce qu'il est conscient des enjeux." Conscient que les engagements privés, associatifs sont aujourd'hui indispensables pour permettre aux chercheurs de progresser dans leurs recherches spécifiques concernant le cancer pédiatrique, qui reste la première cause de mortalité par maladie chez l'enfant. Conscient aussi qu'il faut trouver des traitements anti-cancéreux spécifiques en pédiatrie et non adapter des protocoles destinés aux adultes. D'où l'impérieuse nécessité d'aider financièrement à faire avancer la recherche.

La journée de dimanche à Pont-l'Abbé y participera à sa mesure. Et son organisateur en chef, Gérard Hugard, de sourire : "Moi, je suis maintenant en retraite. J'ai le temps et la passion d'organiser des choses, de me creuser le cerveau pour faire plaisir aux gens, qu'ils soient contents et que cela serve à quelque chose."

Pratique :
Célébration celtique des motards
Parking du centre Leclerc de Pont-l'Abbé
Dimanche 11 septembre de 09h30 à 18h00
Animations tous publics (et tous âges), exposants (sculpteur, écrivains des Plumes de Paon, écrivains régionaux, etc.), concerts, stands d'associations caritatives,...
Buvette et restauration sur place.
Accès gratuit pour le public, et payant (6 euros par casque) pour les motards.

 
 le 05.09.2016 à 22 h 24 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.