Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Baisse du chômage depuis un an en catégorie A
 le 13.09.2016 à 22 h 15 Réagir : Partager :        
 

Dans un communiqué, consultable en intégralité en fin d'article, la Préfecture du Finistère se réjouit d'une baisse du chômage dans le département sur l’année (juillet 2015‐juilllet 2016). "La baisse du chômage est une priorité nationale, alors quand il y a des chiffres un peu marquant, on les communique" précise la cellule de communication de la Préfecture.

"Sur l’année (juillet 2015‐juillet 2016), le chômage dans le Finistère a baissé de
1,8%, soit une baisse supérieure aux moyennes régionale (-1,5%) et nationale (-1,2%)" indique le communiqué. Il est à noter que ces chiffres concernent uniquement les catégories A, à savoir les personnes sans emplois et complètement disponibles.
Car la tendance est à contrario haussière +0,8% sur un an sur le département si on prend en compte les catégories A, B et C (voir définition plus bas).

Source Pôle emploi. Les données de Pont-l'Abbé correspondent à celle du pays bigouden.


Qu'en est-il en pays bigouden ?

A fin juillet 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A affichait une baisse de 1,9% sur un an. « Cela va dans le bon sens » analyse Nicole Cadiou, directrice de l'agence Pôle emploi de Pont-l'Abbé. Cette dernière reconnaît qu'il est » difficile d'avoir une analyse fine et de justifier du pourquoi », mais elle souligne néanmoins le travail de ses équipes qui ont collectées 18% d'offres d'emploi en plus auprès des entreprises que les années passées. Par contre, comme à l’échelle du département, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B et C augmente de +0,5% sur un an. Depuis 2007, comme l’indique le graphique ci-contre, le nombre de catégorie ABC croit plus nettement que les catégories A, . Signe d'une précarisation de l'emploi ?

En catégorie A, le nombre de jeunes de moins de 25 ans a baissé de 16,6% sur une année. Les séniors sont eux par contre toujours en progression (+9,2%) sur la même période. Autre mauvaise nouvelles, la période de recherche des demandeurs d'emploi de longue durée se rallonge.

A fin juillet 2016, il y avait, en pays bigouden, 1 978 demandeurs d'emploi inscrits en catégories A (-1,9% sur un an) et 3 846 demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B et C (+0,5% sur un an).


Voici le détails des catégories A,B et C
- catégorie A : personne sans emploi et immédiatement à temps plein
- catégorie B : personne ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois)
- catégorie C : personne ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois)


Ci dessous, l'ensemble du communiqué de la Préfecture du Finistère :
"Une baisse du chômage dans le Finistère sur l’année (juil. 2015-juil. 2016) supérieure aux performances régionales et nationales. Sur l’année (juillet 2015-juillet 2016), le chômage dans le Finistère a baissé de 1,8%, soit une baisse supérieure aux moyennes régionale ( - 1,5%) et nationale (-1,2%).

Sur un mois (juin-juillet 2016), le chômage s’est également réduit plus rapidement dans le département qu’aux niveaux régional et national, avec une baisse de 0,6% contre, respectivement, +0,1% en Bretagne et -0,5% en France métropolitaine.
Les performances du Finistère par type de public (jeunes, femmes, seniors) apparaissent également meilleures qu’aux niveaux régional et national. Sur l’année (juillet 2015-juillet 2016), le chômage des jeunes diminue ainsi de 6,9%, contre 6% en Bretagne et 5,3% en France métropolitaine, et celui des femmes de 1%, contre 0,1% au niveau régional et 0,5% au niveau national. Si le chômage des seniors continue de progresser sur la période (+2,7%), c’est dans une moindre mesure qu’à l’échelle de la région (+3,3%) et du territoire métropolitain (+3,4%).

Cette reprise de l’emploi dans le département s’appuie principalement sur le dynamisme de l’emploi intérimaire (+8,1%) et du secteur marchand (+2,3% hors intérim) au premier trimestre 2016. Dans l’industrie, la reprise de l’emploi s’amorce également sur la période (-0,9% sur 1 an, mais +0,4% sur le T1 2016), principalement tirée par le secteur agroalimentaire, qui représente près de la moitié des emplois industriels du Finistère. Les effectifs du secteur de la construction tendent, pour leur part, à se stabiliser (-0,2% sur 1 an et -0,1% sur le T1 2016)."
 

 
 le 13.09.2016 à 22 h 15 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (1)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Le Malamok est mort. 1er-Mai. « Faire barrage à l'extrême droite.» Les adhérents maintiennent la pression. Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok.