Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Recensement 2017 en pays bigouden.
 le 18.01.2017 à 21 h 35 Réagir : Partager :        
 

«Des chiffres aujourd'hui pour construire demain.» Tel est le slogan de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) pour lancer la campagne de recensement 2017 de la population, qui commence ce jeudi 19 janvier pour se terminer le samedi 18 février. Le pays bigouden ne déroge pas à la règle. Et dans la mesure où toutes ses communes comptent moins de 10 000 habitants, elles sont recensées de façon exhaustive, une fois tous les cinq ans.

Trois communes bigoudènes concernées cette année 

Cette année, trois communes bigoudènes sont recensées selon les indications fournies par l'Insee, à savoir Loctudy, Saint-Jean-Trolimon et Tréguennec. Le dernier remontant pour ces trois communes à 2012. Son objectif est, indique l'Insee, «le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.» Les informations recueillies intéressent tant les collectivités territoriales que les services de l'Etat ou encore les entreprises. Par exemple, au niveau local, les résultats du recensement participent à définir les politiques de transport, de logement, d'équipements culturels et sportifs ou encore la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

«Donner une image réelle de la commune au moment T»

Placé sous la responsabilité de l'Etat, le recensement est concrètement mis en oeuvre par les communes, dans un travail de partenariat étroit avec l'Insee. A Loctudy, la mairie a recruté onze agents recenseurs ; ils sont deux à Saint-Jean-Trolimon et un à Tréguennec. Tous placés sous la responsabilité d'un coordinateur communal, supervisé par l'Insee. Après une formation dispensée par l'INSEE, ces agents ont effectué ces derniers jours une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et commenceront ce jeudi à se présenter aux domiciles des habitants. Soit pour leur remettre le questionnaire, composé d'une feuille logement et autant de bulletins individuels qu'il y a d'habitants dans le logement, soit pour leur donner la notice avec leurs identifiants de connexion pour se recenser directement sur internet.
Au samedi 18 février, l'ensemble des habitations devront avoir été recensées. L’Insee procède ensuite à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public. Ces résultats, indique notamment Christine Zamuner, maire de Loctudy, jointe par nos soins, donnent «une image réelle de la commune au moment T et permet ainsi de connaître sa population de manière concrète.» 

En 2018, six communes bigoudènes recensées

En 2018, ce sont six autres communes bigoudènes qui seront recensées, majoritairement situées dans le haut pays bigouden, à savoir Plozévet, Landudec, Tréogat, Guiler-sur- Goyen et Plogastel-Saint-Germain. Pour le pays bigouden sud, ce sera au tour de la commune de Penmarc'h.

Le recensement démarre ce jeudi pour trois communes en pays bigouden.

 
 le 18.01.2017 à 21 h 35 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Quand Jacques Godin sublime Lanvern. Discothèques. A vos souvenirs ! « Un hommage aux Bigoudènes du coin » Joli succès au salon du disque et de la BD ! Le faïencier, l'écrivain public et la criée.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
Discothèques. A vos souvenirs !
Deux Bigoudens préparent un documentaire sur l'épopée des discothèques en pays bigouden dans les années 70-90. Ils lancent un appel à...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Fresque. Résultats de notre consultation.
        3  Article  :  « On ressuscite les années 60 dimanche ! »
        4  Article  :  Au Petit St Jean,on savoure (aussi) la poésie
        5  Article  :  Le projet de Hamon : « un saut dans le vide »
        6  Article  :  Quand Jacques Godin sublime Lanvern.