Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Un trail bigouden et des émotions...
 le 31.01.2017 à 00 h 14 - mis à jour le 31.01.2017 à 07 h 42 Réagir : Partager :        
 

Si la météo a pu se montrer un peu capricieuse et pluvieuse en ce dimanche matin, elle n'a pas pour autant découragé les 513 coureurs, randonneurs et autres marcheurs qui ont participé à la septième édition du trail bigouden organisé par le Plonéour Footing Club à Plonéour-Lanvern. Un événement sportif qui aura été marqué par plusieurs moments forts, dont un hommage émouvant sur la ligne de départ, à 09h00 ; et les sourires de deux jeunes coureurs qui ont participé au trail de 23 km grâce à l'implication totale et bienveillante des athlètes de la jeune association nommée Team Rider Tattoo.

 513 participations au trail bigouden 2017

Lancé en 2011 par le Plonéour Footing Club, le trail bigouden permet aux sportifs de découvrir Plonéour-Lanvern autrement, côté campagne, en empruntant chemins et sous-bois habituellement fermés au grand public. Comme le précise Anthony Hélias, une des chevilles ouvrières de l'organisation, ce sont une cinquantaine de propriétaires - essentiellement des agriculteurs -  qui acceptent d'ouvrir leurs terrains et de garder aussi leurs bêtes au chaud dans l'étable pour l'occasion.... «Et nous» lance le responsable «nous avons tout vérifié ce matin, à 05h00, à la lampe frontale. Tout est nickel !» Une organisation rôdée donc, qui comptabilisait en tout 513 participants pour ce 7ème trail, soit une légère augmentation par rapport aux 500 sportifs de 2016. 

« Rien ne vaut le sourire d'un enfant » maman de Killian. 

Un trail bigouden qui se veut aussi solidaire rappelait Anthony Hélias. «Nous reversons un euro par dossard à une association locale.» Les éditions 2015 et 2016 ont ainsi permis au Plonéour Footing Club de collecter 1 280€ pour l'association plonéouriste Johan, un regard, un sourire. Et pour cette septième édition, c'est la toute jeune association Team Rider Tattoo qui a été choisie. Créée en janvier 2016 à Plobannalec-Lesconil par une joyeuse et dynamique équipe de sportifs passionnés et tous ...tatoués... la Team Rider Tattoo a pour objectif de promouvoir le trail et la course à pied en nature, de soutenir l'association Un Horizon d'Espoir, implantée à l'Ile-Tudy et qui aide à la recherche contre le cancer de l'enfant et de promouvoir le sport chez l'enfant malade et/ou handicapé par le biais de joëlettes. Ce dimanche matin, ce sont donc Killian, 14 ans et Natoly, 7 ans qui ont pu participer au trail de 23 km, en joëlette, ce fauteuil tout terrain monoroue qui permet aux personnes à mobilité réduite et/ ou en situation de handicap de pratiquer la course. Ils ont été portés par les coureurs de l'association qui se sont relayés tout au long du parcours. Une belle initiative, soulignera la maman de Natoly, qui salue l'implication des coureurs :«ils sont super, bienveillants et très à l'écoute des enfants.» Quant à la maman de Killian, elle s'exclamera :«Rien ne vaut le sourire d'un enfant !»

« Un clin d'oeil à Dédé » 

Et alors que la Team Rider Tattoo se préparait avec ses deux jeunes coureurs pour le départ, les organisateurs du trail demandaient aux sportifs de respecter un temps de silence en mémoire, notamment, d'André Le Floc'h, récemment décédé et qui était une des grandes voix du trail bigouden et plus largement le speaker de nombreuses courses cyclistes. En sa mémoire et sous forme de clin d'oeil expliquera Anthony Hélias, ému, un enregistrement sonore a été réalisé. C'est ainsi que la voix d'André Le Floc'h résonnera dans le micro pour donner le départ du 23 km...

Pour  aller plus loin :
Le site internet du Plonéour Footing Club en cliquant ici.
La page Facebook de la Team Rider Tattoo en cliquant là. 

 

 le 31.01.2017 à 00 h 14 - mis à jour le 31.01.2017 à 07 h 42 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (2)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Bernard Berrou, un passager dans la baie. Une marche de soutien au Malamok. Parenthèse poétique au Malamok. Un dispositif pour sensibiliser au breton. Neige d'écume et blanc manteau à St Gué.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
E. Macron en tête presque partout
En pays bigouden, tous les résultats, commune par commune, sont désormais connus. Particularité, Marine Le Pen ....
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  1 000 foyers alimentés grâce au vent.
        3  Article  :  L'opération escargot n'est pas autorisée.
        4  Article  :  Une marche de soutien au Malamok.
        5  Article  :  Parenthèse poétique au Malamok.
        6  Article  :  A l'agenda ce week-end en pays bigouden !