Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 Un trésor poétique en construction.
 le 06.02.2017 à 22 h 43 - mis à jour le 06.02.2017 à 22 h 44 Réagir : Partager :        
 

Il en reste une trace. L'ensemble des écrits - reçus lors du concours de textes poétiques dans le cadre du premier salon du livre bigouden initié par le collectif Les Plumes du Paon à Pont-l'Abbé début décembre - vient d'être édité dans un recueil intitulé La Rivière de Pont-l'Abbé. Poèmes. Un livret, imprimé en une centaine d'exemplaires, qui constitue pour Brigitte Maillard, présidente du jury du concours et éditrice (lire ci-dessous) de l'opuscule, "le démarrage d'un trésor poétique." 

Cinq textes poétiques primés exposés dans les jardins des Douves

Ce concours, dont le thème était la Rivière de Pont-l'Abbé, avait intéressé à la fois les habitants du territoire et les écoles, les auteurs étant âgés de 7 à 91 ans.... Une cinquantaine de textes poétiques avait ainsi été adressée au jury, et cinq d'entre eux avaient été primés lors de l'inauguration du salon. Cinq poèmes qui seront, à l'initiative de la municipalité, mis en lumière et ainsi accessible à tous grâce à leur prochaine exposition, sur des panneaux adaptés, dans les jardins des Douves. Une belle vitrine pour la poésie, que le jury du concours et particulièrement Brigitte Maillard (ci-contre en photo) auteure du collectif Les Plumes du Paon et présidente du jury, a souhaité rendre possible pour tous les autres textes reçus.

Un recueil de tous les poèmes, démarrage du trésor poétique

De fait, ce sont en tout 35 poèmes, dont les cinq primés et trois autres hors concours car écrits par des auteurs du collectif, qui constituent le recueil tout juste imprimé. Un livret qui sera très prochainement disponible dans les bibliothèques et médiathèques partenaires du salon du livre en pays bigouden, tout comme à la librairie Guillemot et sur commande.  «Je voulais» sourit l'éditrice «que toutes les personnes se retrouvent quelque part. Il s'agit de conserver une parole, les paroles sorties du territoire au cours d'un moment donné.» En cela, poursuit la poète, «c'est un démarrage du trésor poétique.» A l'image de cette parole collectée auprès des habitants à Aubervilliers sur initiative des Souffleurs Commandos Poétiques qui sont intervenus l'an passé au collège Laennec et que les élèves et le public redécouvriront dans quelques semaines au centre culturel Le Triskell. En plus du livret, une affiche, regroupant tous les haïkus réalisés par les élèves de la classe de CM1 d'Estelle Prigent de l'école publique Jules Ferry, sera prochainement éditée afin de valoriser, là-encore, la trace écrite de jeunes auteurs, qui auront reçu le prix des écoles au salon du livre. 

Un prochain salon du livre bigouden à Pont-l'Abbé en décembre 2017

Un premier salon du livre bigouden qui aura été un succès annonce Brigitte Maillard.«Le bilan est très positif. Les auteurs étaient satisfaits, il y a eu beaucoup de rencontres, des habitants qui sont venus découvrir le salon.» Une deuxième édition, en décembre au patronage laïque, est donc déjà sur les rails. Un comité de pilotage, réunissant les membres des Plumes du Paon, le collectif des médiathèques du pays bigouden, la municipalité de Pont-l'Abbé et son service culturel, doit se réunir dans les prochaines semaines. Avec le souhait d'attirer un public plus jeune, tant côté fréquentation du salon que dans la participation à l'écriture. Car un prochain concours est aussi en préparation. Avec le souhait toujours renouvelé de faire vivre la poésie et de la transmettre.

 

Pratique :
La Rivière de Pont-l'Abbé
Poèmes

Concours du Salon du Livre Bigouden 2016
Monde en poésie éditions (53 pages)
5€
Renseignements et commandes à : mondeenpoésie@gmail.com

Pour aller plus loin :
Le collectif Les Plumes du Paon, en cliquant ici. 

 


Brigitte Maillard vient de créer, à Loctudy, l'association Monde en Poésie dont l'objectif est de « favoriser la rencontre autour de la lecture, l'écriture et la poésie.» Une maison d'éditions, Monde en Poésie éditions est une des branches de l'association, présidée par Brigitte Maillard, secondée à la trésorerie par Martine Gensac. 
Monde en poésie était, à l'origine, en 2009, un blog alimenté par Brigitte Maillard, puis le titre d'émissions animées à la radio libre Aligre FM autour d'interviews poétiques. 

 
 le 06.02.2017 à 22 h 43 - mis à jour le 06.02.2017 à 22 h 44 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire
Rédiger un commentaire ici...