Actualités tous les articles...
   Si vous souhaitez recevoir notre lettre d'infos,
merci de renseigner votre email :
      Envoyer
 « Un hommage aux Bigoudènes du coin »
 le 15.02.2017 à 21 h 57 Réagir : Partager :        
 

Héol Jeffroy est un artiste peintre rennais spécialisé dans le street art et principalement dans les grandes fresques. Alors qu'il avait « besoin de faire une pause dans la vie de tous les jours », l’artiste fait des recherches sur internet pour trouver des blockhaus dans le Finistère. Il découvre le site du concasseur à galets, et décide d’aller y peindre des Bigoudènes.

« C'est un hommage aux Bigoudènes du coin »

Après deux jours de travail (lundi 13 et mardi 14 février), « dans le vent, la tempête, à traverser les embruns », l'oeuvre de 320 m² attire les curieux. Sans doute parce qu'il s'agit de Bigoudènes. « Elles sont en train de disparaître, c'est une page qui se tourne » indique l'artiste. « Ici, c'est une centre historique, les nazis lors de la seconde guerre mondiale ont fabriqué ce site avec tous les habitants de Tréguennec (...) Là, l'occupant allemand est occupé par les Bigoudènes comme si elles avaient récupéré leur territoire. C'est un hommage aux Bgoudènes du coin ». L'artiste estime qu'il est important de « continuer à entretenir la culture bretonne ».

Prêt à repeindre le tout en couleur mur

Héol reconnaît qu'il s'est lancé dans cette réalisation sans autorisation. Mais « si l'opinion publique n'en veut pas », l'artiste se dit prêt à revenir de son plein gré pour repeindre le tout en couleur mur.
Mais force est de constater que l'engouement est là de la part de la population locale. L'artiste estime entre 300 et 400 le nombre de personnes qui se sont déplacées ce mercredi après les articles de presse. Selon lui, « les gens d'ici s'investissent dans leur patrimoine ». Et plusieures sont venues le remercier personnellement.

Si son premier but était de « prendre l'air et de quitter son quotidien », Héol se réjouit d' « avoir touché son esprit animal » lors de cette création. Dans quelques jours il prendra la direction de Montours en Ile et Vilaine pour peintre un château d'eau... cette fois avec les autorisations en bonne et due forme.

 
 le 15.02.2017 à 21 h 57 Réagir : Partager :        
 Laissez un commentaire Voir les commentaires (13)
Rédiger un commentaire ici...


Suivez-nous sur Facebook

 Les dernières vidéos...
Quand Jacques Godin sublime Lanvern. Discothèques. A vos souvenirs ! « Un hommage aux Bigoudènes du coin » Joli succès au salon du disque et de la BD ! Le faïencier, l'écrivain public et la criée.
 Les + consultés sur l'ensemble des sites
Discothèques. A vos souvenirs !
Deux Bigoudens préparent un documentaire sur l'épopée des discothèques en pays bigouden dans les années 70-90. Ils lancent un appel à...
1                                Cliquez ici
        2  Article  :  Fresque. Résultats de notre consultation.
        3  Article  :  « On ressuscite les années 60 dimanche ! »
        4  Article  :  Au Petit St Jean,on savoure (aussi) la poésie
        5  Article  :  Le projet de Hamon : « un saut dans le vide »
        6  Article  :  Quand Jacques Godin sublime Lanvern.